Le football picard vient de perdre avec Lysian Mouquet un des dirigeants qui ont le plus servi la cause régionale.
Aujourd’hui, notre ex Picardie est noyée dans la Ligue des Hauts-de-France dans laquelle, nul doute, Lysian Mouquet n’aurait pas trouvé sa place.
Lysian Mouquet était plus qu’un dirigeant : un homme érudit, issu de l’enseignement et capable, comme l’a indiqué le président du District Somme de football Pascal Tranquille, de prononcer un discours sans aucune préparation et surtout de parvenir à convaincre son auditoire.
Lysian Mouquet, qui s’est éteint à l’âge de 88 ans, était issu du sous-district du Vimeu car à cette époque, le District de la Somme comptait plusieurs secteurs bien différents. Le Vimeu n’était pas facile à gérer d’Amiens et Lysian Mouquet devint très vite un vrai leader dans le Vimeu, avant d’intégrer le District de la Somme au début des années 1970.
Nous étions à ses côtés en tant que représentant du football corporatif. Lysian Mouquet ne fut jamais président du District de la Somme mais il était promis à un destin plus brillant. Il devint en effet président de la Ligue de Picardie et ceux qui à cette époque ont eu la chance de le côtoyer, ont beaucoup appris à son contact.
Il avait été également délégué des rencontres professionnelles et il était un peu l’ambassadeur de la FFF dans les départements d’Outre-Mer. Mais la Picardie lui était chère et par exemple, un homme politique d’envergure, Olivier Chapuis-Roux vice-président chargé des Sports à la Région Picardie dans les années 2000 et 2010 avait déclaré que Lysian Mouquet avait été le plus grand dirigeant qu’il ait abordé durant ses différents mandats.
Au siège de la Ligue de Picardie, rue Jules Lardière à Amiens, les grands noms du football français sont venus lui rendre visite, tels par exemple Gérard Houllier, Aimé Jacquet et bien d’autres.
Jusqu’à son dernier souffle, il a aimé la Picardie, notre belle région qui a éclaté voici quelques années. Après avoir arrêté son activité au sein de la Ligue de Picardie, Lysian Mouquet avait rejoint l’Amiens SC car il était très lié avec le président Bernard Joannin.
Ce samedi, un hommage sera rendu à la mémoire de Lysian Mouquet avant le coup d’envoi du match de L2 Amiens SC- Quevilly Rouen Métropole.
Lionel HERBET
Crédit photo : DR (FFF)