L’ASTT s’est imposé à Argentan 2-3 lors de la 4ème journée de Pro B. Une victoire à l’arraché grâce à Tamas Lakatos dans le match décisif.
« C’est un ouf de soulagement » se réjouit Arnaud Sellier, coach de l’Amiens STT. « On s’est surtout fait peur sur les confrontations contre les joueurs présumés moins forts. C’est passé de justesse, on n’est pas passé loin de la correctionnelle. » Les Amiénois, partis avec l’étiquette de favoris, ont failli se faire surprendre par une valeureuse équipe d’Argentan. Et un joueur en particulier, Vildan Gadiev, qui porte à bout de bras son équipe depuis le début de saison, qui a mis a mal les Samariens.
La première rencontre oppose le Russe et Tamas Lakatos. Le début de match est serré, les joueurs s’observent et commettent quelques erreurs. Le Hongrois recule et laisse son adversaire empocher la première manche 11-9. L’Amiénois revient motivé et devient plus régulier. Il gêne notamment l’Argentanais sur son service. Lakatos remporte le deuxième set 6-11. La partie est équilibrée et le Samarien fait le break en début de troisième manche, vite rattrapé par son adversaire. Le coup droit du Russe perturbe le joueur d’Amiens. À 10 points partout, Gadiev lâche ses coups et prend l’avantage (12-10). Tamas Lakatos semble assommé psychologiquement après la perte du troisième set. Le joueur d’Argentan prend le large et donne le premier point à son équipe (11-7).
Tobias Rasmussen doit ensuite égaliser, opposé à Arman Hajiei. Même scénario que lors du premier match, mais cette fois-ci en faveur de l’Amiénois. Le premier set est remporté 10-12 par le Danois. Avant que l’Iranien reprenne avec de meilleures intentions, et se lâche. Il revient de quatre points de retard et prend la deuxième manche 11-9. Le joueur de l’ASTT décide alors de varier son jeu et gêne son adversaire grâce à son service et son coup droit. Après plusieurs balles de set, le Samarien finit par l’emporter 14-16. La dernière manche n’est qu’une formalité, Rasmussen, en pleine confiance, domine de la tête et des épaules Hajiei 0-11, score très rare à ce niveau. 1-1 entre les deux équipes.
Pour donner l’avantage à Amiens, Eric Jouti doit se défaire de Romain Brard. Un jeune Français qui prend des risques dès l’entame de match, et qui ne loupe presque rien. Le Brésilien est en difficulté et peine à jouer son jeu. L’Argentanais est régulier jusqu’à la fin du premier set, qu’il remporte 7-11. Même attitude dans la deuxième manche, mais Jouti commet moins de fautes. L’Amiénois garde son calme et sauve plusieurs balles de set, avant d’inverser la tendance et d’égaliser à un set partout, avec de la réussite (15-13). Dans cette rencontre très disputée, le Samarien installe son rythme et prend de l’avance, malgré quelques fulgurances de Romain Brard, qui a pris un coup derrière la tête. Le joueur d’Amiens déroule et remporte les troisième et quatrième manches assez facilement, 4-11 et 6-11. 2 points à 1 pour Amiens.
Le Brésilien revenait des Jeux Panaméricains et semblait subir le contrecoup, comme l’admet le coach amiénois, qui avoue également que la réussite était du côté d’Amiens : « Il revient du Chili, il était fatigué. Il a plutôt bien débuté avec une attitude dynamique et combative, son adversaire a tout tenté et rentré, ça l’a mis en difficulté. On a eu peur, il sauve des balles de set. On a eu un peu de réussite, avec les bords de table. On a été plutôt chanceux globalement, des fois on le sera moins… » philosophe Arnaud Sellier.
Le suspens à son comble
La quatrième rencontre est un duel de gauchers, entre Tobias Rasmussen et Vildan Gadiev. Le Russe, en confiance après sa victoire initiale, parvient à contrer son adversaire dans la première manche et mène 1-0 (11-9). Bis repetita dans le deuxième set, les joueurs offrent de beaux échanges dans la diagonale coup droit, mais l’Argentanais prend encore le dessus (11-7). L’Amiénois décide donc de varier et cette fois, c’est lui qui défend mieux. Un temps mort est demandé par Amiens à 7 partout. Le tension est forte et dès la reprise, Rasmussen fait le break et le conserve jusqu’à la fin de la troisième manche (8-11).
Revigoré, le Danois enchaîne les points gagnants et égalise à deux sets partout (6-11). Le niveau monte encore d’un cran. Le premier point de cette belle est le tournant du match. Long échange, dominé par l’Amiénois, mais finalement remporté par le Russe, d’une défense parfaite, qui le met en confiance. 5-1 au changement de côté, un écart jamais rattrapé, 5-11. Le joueur d’Amiens doit céder le quatrième point du match. Une rencontre qui s’est jouée à rien, comme le précise Arnaud Sellier : « Quand Rasmussen gagne les 3ème et 4ème, on pensait qu’il avait trouvé les solutions. Le premier point de la belle a été assez important, ensuite il se retrouve mené 5-1. Et quand on débute mal, c’est compliqué de revenir. Cela se joue à pas grand-chose. Tobias a eu beaucoup de difficultés pour reprendre le service et savoir comment servir également. Il a été plus efficace au 3ème set. » Place à un match décisif.
Tamas Lakatos a donc la lourde tâche de donner la victoire à son équipe, face au modeste Arman Hajiei. La partie est une nouvelle fois serrée. Le Hongrois est concentré et profite des nombreuses erreurs de l’Iranien pour empocher la première manche 11-13. Ce gain du premier set libère l’Amiénois, qui accumule les coups gagnants et s’échappe dans le deuxième acte (5-11). L’Iranien est désabusé et baisse les bras. Lakatos varie son jeu et n’est pas inquiété. Le Samarien finit par l’emporter 3 sets à 0 (9-11), dans cette confrontation qui a le moins offert de suspens. Le pongiste hongrois de l’ASTT est félicité par son entraîneur : « Il a eu une bonne attitude, il sauve une balle de set grâce à un revers puissant en diagonale, pas facile à faire à ce moment du match. Cela l’a détendu de gagner le 1er set, puis il a déroulé. »
Amiens parvient à s’extraire du piège normand, et enchaîne une troisième victoire de rang. Au classement de la Pro B, les joueurs d’Arnaud Sellier prennent la troisième place, grâce à la défaite de Villeneuve-sur-Lot. Prochain match dès ce vendredi 11 novembre à la salle Labaume, face à Miramas.
4ème journée de Pro B : Argentan Bayard (8ème) – Amiens STT (4ème) : 2-3
Vildan Gadiev (n°36) bat Tamas Lakatos (n°58) : 11-9 ; 6-11 ; 12-10 ; 11-7
Arman Hajiei (n°110) battu par Tobias Rasmussen (n°60) : 10-12 ; 11-9 ; 14-16 ; 0-11
Romain Brard (n°256) battu par Eric Jouti (n°40) : 11-7 ; 13-15 ; 4-11 ; 6-11
Vildan Gadiev (n°36) bat Tobias Rasmussen (n°60) : 11-9 ; 11- 7 ; 8-11 ; 6-11 ; 11-5
Arman Hajiei (n°110) battu par Tamas Lakatos (n°58) : 11-13 ; 5-11 ; 9-11
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)