RUGBY – Martin Saleille : “Je suis content pour l’ensemble du groupe”

rugby federale 2 rca amiens vs anthony 0040 gazettesports leandre leber
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après le succès du RCA à domicile (12-11) face à Antony Metros 92, l’entraîneur amiénois Martin Saleille revient sur la prestation de son équipe entre soulagement et optimisme. 

J’imagine qu’il y a de la satisfaction après cette victoire ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Oui, surtout que l’on a mis du cœur et que l’on a vraiment rien lâché face à une équipe qui a poussé jusqu’au bout. Comme je leur ai dit, c’était important de gagner à la maison face à un concurrent direct. En plus, la réserve qui gagne aussi sans mettre 30 minutes à se mettre dans le match et à regarder l’adversaire en se disant, c’est fort le niveau de réserve en fédérale 2. On a été au niveau et on a joué dès le début et ça paye. Je suis content pour l’ensemble du groupe. 

Les conditions n’étaient pas favorables mais vous avez su répondre présent dans le combat et défensivement aujourd’hui…

Oui, on savait très bien que le temps n’allait pas nous permettre de jouer comme on l’aime. Mais on a su s’adapter et répondre au défi physique proposé. On a commencé à initier des choses défensives face à Ris Orangis où l’on avait demandé à être plus intelligent. On n’a pas renié notre ADN de jouer ballon en main mais on apprend à ne pas tout jouer en fonction de multiples paramètres. On utilise notamment plus le pied et l’occupation du terrain. Cela permet aussi de moins courir partout et de moins se fatiguer. Je suis content car ils ont respecté le plan de jeu. On a vu que les 2-3 fois où on l’a mal fait, on a été puni. On va s’appuyer dessus et sur ce qui a marché pour continuer de travailler. La défense est aujourd’hui une satisfaction, on a pris encore des cartons mais cette fois on a réussi à faire en sorte que ça ne nous handicape pas. 

On a vu deux visages aujourd’hui, comment l’expliquez-vous ?

On leur laisse plus le ballons en seconde période mais ce n’est pas volontaire, on aurait bien voulu l’avoir. On a eu du mal à sortir de notre camp et l’on fait des fautes un peu bêtes comme des hors jeu qui ont permis à l’adversaire de revenir à chaque fois très rapidement dans notre camp. Il faut que l’on gomme ça et que l’on évite de donner le bâton pour se faire battre. Si à la fin ils gagnent on peut s’en prendre qu’à nous mêmes car on leur donne trop de pénalités. On aurait voulu avoir plus le ballons mais il faut aussi savoir faire sans. 

rugby federale 2 rca amiens vs anthony 0022 gazettesports leandre leber

La conquête a été une très grande satisfaction aujourd’hui.

Depuis deux matchs, on progresse en touche, on commence à mettre en place des choses qui ont porté leurs fruits. En plus, des mecs ont fait un super match en touche comme Tim (Gentien) et Charlo (Coutelier) qui les ont vraiment bien embêtés. C’est une vraie satisfaction car en plus ça donne des munitions supplémentaires surtout dans un match comme celui-là où tu en as très peu. La mêlée, on a dominé, mais on a pris des fautes que je n’ai pas toujours comprises. On les a fait reculer mais on n’a pas trop gagné de ballon donc la domination est moins flagrante, mais on a pu les empêcher de jouer correctement.

Maintenant il faut gagner à l’extérieur…

Oui, on va essayer de le faire dès samedi prochain. L’ACBB fait partie des équipes que l’on veut battre car elle est dans le bas de tableau avec nous en ce moment. C’est le genre d’oppositions que l’on cherche à gagner mais aujourd’hui Anthony est venu pour gagner et on a vu que ce n’était pas simple. Toutes les équipes du bas de tableau veulent s’imposer face à leur concurrent direct. On va essayer de mettre en place des choses pour revenir avec la victoire la semaine prochaine. 

On comptait 19 absents il y a peu

Il y a eu le retour de plusieurs joueurs qui ont fait du bien aujourd’hui…

Oui, il faut que ça tourne à un moment donné. On comptait 19 absents il y a peu, là on est à un peu moins de 15 donc ça nous offre des solutions supplémentaires. Je n’ai pas vu de blessure particulière aujourd’hui donc c’est une bonne chose et on va encore récupérer des mecs la semaine prochaine. Wiotte sera de retour, peut-être Prevost, Grenet devrait aussi revenir. Ça va donc apporter encore un plus donc c’est bien. On a aussi vu des mecs en réserve qui ont fait de très bonnes choses aujourd’hui. Ça pousse et le fait de gagner va amener un plus dans la dynamique de groupe.

rugby federale 2 rca amiens vs anthony 0055 gazettesports leandre leber

Vous aviez dit que la victoire n’était pas capitale avant cette rencontre mais elle fait quand même énormément de bien au moral ?

J’ai un peu menti (rire) car ce n’est jamais capital sauf quand tu dois absolument gagner pour te maintenir. Tant qu’il y a encore des matchs, ce n’est donc pas capital. Mais perdre à domicile face à un concurrent direct qui est juste derrière nous ça aurait été dur dans les têtes. Je ne sais pas si on a fait le plein de confiance, mais ça va nous faire du bien. Une équipe de rugby a besoin de jouer et pour se construire d’être dans l’adversité. Aujourd’hui on y est, on est 9ème au classement, on gagne peu, c’est dur, on a énormément de blessés, on n’arrive pas à mettre ce que l’on veut en place dans le jeu, on peut trouver des excuses mais la réalité est là. On a encore besoin de se construire car il y a pas mal de nouveau, en revanche quand ça gagne on construit, quand on est solidaire dans l’adversité ça construit et quand on fait la fête ensemble aussi. Aujourd’hui, on a été solidaire dans l’adversité et on a gagné donc ça va être j’espère le début, du moins, la continuité de ce que l’on construit. Il y a des choses qui sont en train de naître. 

Du coup, maintenant, vous allez faire la fête…

Ce n’est pas impossible (rire)


Aurélien Finet

Crédit Photos : Léandre Leber – Gazettesports