Mewen Tomac prend l’or sur 200 dos, Roman Fuchs l’argent sur 400 NL à Chartres lors des championnats de France en petit bassin.
Premier Amiénois à se présenter en finale, sur 400 NL, Roman Fuchs a impressionné. Longtemps au coude à coude avec Logan Fontaine, devenu le 6ème français à passer sous les 3:41 sur 400 NL (aux côtés, notamment, de Jérémy Stravius) le matin même, il a certes dû céder en fin de course mais signe son record personnel, prend l’argent et réussit les minimas pour les Mondiaux de Melbourne (Australie) en un temps de 3:40.85.
De son côté, longtemps sur les bases du record de France du 200 dos détenu par Benjamin Stasiulis, autre ancien Amiénois, Mewen Tomac a finalement un peu perdu de temps sur la fin, mais remporte largement le titre avec un 1:50.14. Qui lui permet de prendre la deuxième place des bilans mondiaux et de réaliser lui aussi les minimas pour les championnats du Monde à Melbourne.
Les deux hommes ne sont toutefois pas encore officiellement qualifiés puisque seuls 16 Français seront de la partie. Or, ils et elles sont déjà 9 à avoir réalisé les minimas durant cette première journée des championnats de France.
Notons que, 1ère à l’issue du dos, à mi-parcours, Aëla Janvier a fini au pied du podium du 200 4N, en 2:12.45. Hugo Sagnes, lui, a terminé à une belle 5ème place du 400 NL en 3:46.55, et est même au pied du podium des championnats de France, également puisque devancé par le Tunisien Lagili. Emma Terebo et Anastasia Urbaniak sont elles respectivement 4ème (54.50) et 6ème (54.59) du 100 NL.
La rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports