Les Gothiques s’inclinent de nouveau, sur la glace des Scorpions de Mulhouse. Et Amiens perd de plus d’un but d’écart pour la première fois, excepté son non-match à Grenoble.
En début de rencontre, les premiers filets à bouger sont ceux des Mulhousiens, sans pour autant signifier une ouverture du score de la part de Bouchard qui ne trouve que l’extérieur de ceux-ci. Lors des cinq premières minutes, la domination est picarde à l’exception de deux tirs mulhousiens, bien maîtrisés par Henri-Corentin Buysse. Suite à une entrée de zone efficace et dans un beau jeu à trois, Pierre-Olivier Morin récupère un palet au second poteau, bien stoppé par Papillon (8’06). S’en suit une belle phase d’attaque dans laquelle Bouchard tire et récupère son propre rebond mais le portier alsacien conserve ses filets inviolés (8’40).
Pour la première pénalité de la rencontre, c’est Emils Gegeris, de Mulhouse, qui écope de deux minutes (9’01). N’étant pas parvenus à se créer de réelles chances, et même en s’infligeant deux contre-attaques dans cette situation, les Amiénois laissent passer leur chance de concrétiser cette supériorité. Les Scorpions profitent de leurs premières secondes réellement installés en zone offensive, en s’aidant d’un trafic homogène devant Buysse, pour tromper le portier des Gothiques sous le bouclier (13’40 : 1-0). Pour faire suite à cette ouverture du score, la dynamique de la rencontre s’inverse et les locaux conservent le palet, sans donner de réelles chances aux hommes d’Anthony Mortas d’égaliser avant le retour aux vestiaires.
Absents offensivement…
Le buteur de la première période ne joue que vingt secondes avant de trouver le chemin du banc des pénalités (20’20), offrant une supériorité très tôt dans cette seconde période. Malgré des tentatives de Bouchard et Tiala, le powerplay des Amiénois se montre toujours inefficace dans cette rencontre. La pression des Gothiques s’accentue tout de même sur Quentin Papillon, sauvé par son poteau sur un tir de Simonsen.
A la mi-match, Desbiens d’abord, cherche le premier poteau de Papillon. Puis, suite à un shoot à la bleue de Djemel, Nicolas Ruel chute sur le portier local, sans incidence. A l’inverse du précédent contact, Ilies Djemel subit une lourde charge contre la bande, où quelques secondes au sol lui sont nécessaires avant de retourner au banc. Suite à quoi l’ancien Amiénois Rudy Matima fait un cavalier seul, pour finalement coucher Buysse et offrir un nouveau but aux siens (31’41 : 2-0).
La première infériorité des Samariens survient après une obstruction de Nicolas Leclerc, mais elle est rapidement annulée par une seconde de Rudy Matima pour proposer un 4v4 pendant 1’51. Encore une fois en avantage numérique (36’36), les situations en supériorité n’améliorent pas le sort des visiteurs, qui n’affichent aucun but au bout de quarante minutes de jeu.
Mulhouse déroule
En surnombre, les Mulhousiens encaissent une nouvelle infériorité qui, cette fois-ci, ouvre le compteur des Amiénois. Dès la mise en jeu, Pierre-Olivier Morin est trouvé seul à la gauche de Papillon, qui ne manque pas son one-timer (44’37 : 2-1). Alors dans une bonne phase offensive, Taavi Tiala se fait pénaliser devant son portier, dans le dos du jeu (49’48). Moins d’une minute plus tard, c’est au tour de Quentin Papillon de pénaliser son banc après avoir mis sa crosse dans les jambes de Ruel, en contre-attaque (49’48). A cinq minutes du terme, le poteau sauve encore une fois les Scorpions de l’égalisation, puis en contre-attaque, Luke Orysiuk fait le break en trouvant la lucarne de Buysse (55’55 : 3-1). A deux minutes du coup de sifflet final, le numéro 35 déserte ses cages dans l’espoir de revenir au score. Les Gothiques paient cash leur décision puisqu’un quatrième but en cage vide vient conclure la rencontre (58’46 : 4-1).
Prochain match dimanche : les hommes d’Anthony Mortas iront défier les Jokers de Cergy avant de les accueillir mardi au Coliseum.
Mulhouse – Amiens : 4-1 [(1-0)(1-0)(2-1)]
Buts pour Mulhouse : Orysiuk assist Gegeris et Makarov 13’40; Matima 31’41; Orysiuk 55’55; Salve 58’46
Buts pour Amiens : Morin 44’37 SN
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)