Les 100 Km de la Somme ont été remportés à Amiens par le Belge Wouter Decock chez les hommes. Audrey Passot s’est imposée chez les femmes.
« Malgré une baisse du nombre de participants par rapport à la dernière édition » selon Dominique Lazure, près de 170 coureurs étaient au départ de la course ce samedi matin au Parc de la Hotoie. Le départ était donné à 6h30 dans l’allée centrale du parc. Les coureurs allaient effectuer deux tours d’un kilomètre et demi à la Hotoie avant de parcourir les 97 kilomètres restants. Le soleil encore couché, les participants prenaient le départ de la course « sous une légère bruine mais tant qu’il n’y a pas de vent, ce sont des conditions parfaites » selon Dominique Lazure, coorganisateur de la course. Ce dernier n’attendait « pas de record, mais peut être une performance belge » disait-il en souriant alors que les coureurs avaient quitté le parc pour le quai Saint Maurice. Dominique Lazure a également souligné l’importance » des bénévoles, notamment ceux positionnés aux onze points de ravitaillement. »
Le Belge Wouter Decock vainqueur devant Ludovic Dubreucq
Le pronostic de Dominique Lazure était bon puisque le coureur belge Wouter Decock franchissait la ligne d’arrivée en premier, avec un temps de 6h37 et 19 secondes, et devenait ainsi le nouveau recordman de l’épreuve. Le Belge de 39 ans, qui avait participé aux Mondiaux de Berlin à la fin du mois d’août, effectuait hier son deuxième 100 km en moins de deux mois. Wouter Decock s’était « senti très bien pendant les 50 premiers kilomètres, après c’était un peu difficile mais c’est toujours comme ça, mais j’ai l’expérience des Mondiaux, je pense que c’est un avantage parce que j’ai l’endurance, donc ça m’a aidé. » Ces 100 kilomètres mettent « probablement » un terme à sa saison.
Wouter Decock devançait Ludovic Dubreucq qui terminait la course avec un temps de 7h10, ce dernier n’était pas déçu par cette deuxième place : « non je ne peux pas être déçu, parce que Wouter, je le connais depuis 2013, on a fait les Mondiaux ensemble » et avait salué la performance du belge : « c’est un super coureur, ce n’est pas n’importe qui, je ne peux pas être déçu d’être derrière un athlète comme lui, il bat le record aujourd’hui, c’est formidable ! » Le coureur de l’Amicale Val de Somme a bien rencontré quelques secteurs difficiles « mentalement, avec de longues lignes droites, comme entre Flixecourt et Bourdon où il y a environ 3 km de ligne droite, et quand vous avez un peu de vent, c’est usant. » Mais il reconnait avoir été aidé « par beaucoup d’encouragements, j’ai de la chance et c’était l’avantage de courir à domicile. »
Audrey Passot remporte la course féminine
La première femme, Audrey Passot, franchissait la ligne d’arrivée en un peu plus de 8 heures (8h02), améliorant son record personnel de 45 minutes. Submergée par l’émotion à l’arrivée, elle fondait en larmes dans les bras de son compagnon. Elle expliquait que c’était « une course importante, parce que je me suis vraiment beaucoup investie pour la préparer, des heures et des heures et des kilomètres de préparation. » Elle était venue avec « l’ambition d’améliorer le temps de mon dernier 100 kilomètres. Et là, l’améliorer de 45 minutes avec la victoire, c’est fou ! » Audrey Passot n’en était qu’à son 3ème 100 kilomètres, mais « au vu de la préparation que j’ai pu faire, j’étais un peu venue pour la victoire, la course s’est très bien passée, j’ai été régulière pratiquement tout le long, même si j’ai un peu perdu en vitesse sur la fin. »
Résultats :
100 Km hommes
- 1er : Wouter Decock : 6h37
- 2ème : Ludovic Dubreucq : 7h10
- 3ème : Paul Denizeau : 7h17
100 Km femmes :
- 1ère : Audrey Passot : 8h02
- 2ème : Léonie Ton : 8h08
- 3ème : Katja Hinze-Thues : 8h14
En parallèle des 100 Km de la Somme, il y avait d’autres épreuves comme le marathon ou le 5 km remporté par Clément Touati.
César Willot
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE.