AVIRON : Le SN d’Amiens se mobilise pour Octobre Rose

avirose 2022 gazettesports kevin devigne 09
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En soutien aux malades, le Sport Nautique d’Amiens et le DISSPO du CHU d’Amiens ont collaboré avec une journée sous le signe du courage et de l’espoir. Temps fort : une randonnée en aviron avec des patients suivis en cancérologie.

Ce samedi, à l’occasion d’Octobre Rose, des patients atteints de cancer, suivis au CHU d’Amiens, ont pu relever le défi de la 4ème édition de l’Avi-Rose, une randonnée en aviron organisée par le Sport Nautique d’Amiens et le département interdisciplinaire des soins de support aux patients d’Oncologie (DISSPO). Deux bateaux appelés « galettes », ont donc pris le départ ce samedi matin à 10h, du port de Saint-Leu, à Amiens, avec quatre patients par bateau. À leurs côtés, dans chacun, une infirmière ainsi qu’un rameur expérimenté pour les accompagner.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
avirose 2022 gazettesports kevin devigne 18

Parmi les participants, deux d’entre eux s’étaient déjà essayés à la pratique, les autres montaient pour la première fois sur une galette. Ils ont tous commencé à s’entraîner en mai dernier, en effectuant 12 séances de 2 heures, avec une préparation physique adaptée à leur pathologie – les patients étant atteints de différents cancers – et avec l’aide de l’association du CHU chargée des soins de support, ainsi que d’une diététicienne et d’une psychologue. Selon Ghislaine Perrin, à l’origine de ce projet et également vice-présidente du Sport Nautique d’Amiens, « l’accessibilité au sport pour les personnes malades et l’activité physique adaptée en particulier, participe au mieux-être, joue un rôle sur le retentissement de l’espérance de vie. » Pour Isabelle, « tout s’est bien passé au niveau de la préparation, il n’y a pas d’appréhension. Nous ne parlons pas de la maladie entre nous, nous n’en avons pas besoin » souligne cette participante à la randonnée. Mme Prost, autre participante, a eu le plaisir de voir sa famille se déplacer de Mâcon pour l’encourager. Christine et Lili Prost confirment que « ce challenge aide énormément les patients. » Le retour des participants s’est fait vers 15h30 avant une remise des prix.

Ce type de projets, qui fait vivre de beaux moments, est une initiative à encourager. Cela permet aux patients et à leurs proches de s’unir, pour sentir qu’ils ne sont pas seuls dans ces épreuves et qu’ils sont soutenus dans leur combat contre la maladie.

Maxime Vauchel
Crédits photos : Kevin Devigne – Gazette Sports