En soutien aux malades, le Sport Nautique d’Amiens et le DISSPO du CHU d’Amiens ont collaboré avec une journée sous le signe du courage et de l’espoir. Temps fort : une randonnée en aviron avec des patients suivis en cancérologie.
Ce samedi, à l’occasion d’Octobre Rose, des patients atteints de cancer, suivis au CHU d’Amiens, ont pu relever le défi de la 4ème édition de l’Avi-Rose, une randonnée en aviron organisée par le Sport Nautique d’Amiens et le département interdisciplinaire des soins de support aux patients d’Oncologie (DISSPO). Deux bateaux appelés « galettes », ont donc pris le départ ce samedi matin à 10h, du port de Saint-Leu, à Amiens, avec quatre patients par bateau. À leurs côtés, dans chacun, une infirmière ainsi qu’un rameur expérimenté pour les accompagner.

Parmi les participants, deux d’entre eux s’étaient déjà essayés à la pratique, les autres montaient pour la première fois sur une galette. Ils ont tous commencé à s’entraîner en mai dernier, en effectuant 12 séances de 2 heures, avec une préparation physique adaptée à leur pathologie – les patients étant atteints de différents cancers – et avec l’aide de l’association du CHU chargée des soins de support, ainsi que d’une diététicienne et d’une psychologue. Selon Ghislaine Perrin, à l’origine de ce projet et également vice-présidente du Sport Nautique d’Amiens, « l’accessibilité au sport pour les personnes malades et l’activité physique adaptée en particulier, participe au mieux-être, joue un rôle sur le retentissement de l’espérance de vie. » Pour Isabelle, « tout s’est bien passé au niveau de la préparation, il n’y a pas d’appréhension. Nous ne parlons pas de la maladie entre nous, nous n’en avons pas besoin » souligne cette participante à la randonnée. Mme Prost, autre participante, a eu le plaisir de voir sa famille se déplacer de Mâcon pour l’encourager. Christine et Lili Prost confirment que « ce challenge aide énormément les patients. » Le retour des participants s’est fait vers 15h30 avant une remise des prix.
Ce type de projets, qui fait vivre de beaux moments, est une initiative à encourager. Cela permet aux patients et à leurs proches de s’unir, pour sentir qu’ils ne sont pas seuls dans ces épreuves et qu’ils sont soutenus dans leur combat contre la maladie.
Maxime Vauchel
Crédits photos : Kevin Devigne – Gazette Sports