Auteur du but de la victoire mardi contre Angers, son premier en Ligue Magnus, le jeune Ilies Djemel compte bien faire son trou dans l’effectif d’Amiens.
« C’est un garçon qui a un patin incroyable, il vole sur la glace ! » lançait Anthony Mortas euphorique après la victoire (4-3) dans les coursives du Coliseum. L’attaquant de 19 ans, en a surpris plus d’un, en inscrivant un but splendide en solitaire. Lancé de la gauche, Ilies Djemel repique dans l’axe, se joue du gardien grâce à un dribble et marque pour la première fois en pro. « Une satisfaction personnelle » pour le natif du Havre qui trépignait d’impatience à l’idée d’ouvrir son compteur en Ligue Magnus. Un championnat qu’il a découvert l’an dernier, avec douze apparitions pour son club formateur.
Fort d’un été où « il a fait le nécessaire », dixit Eric Medeiros, avec « un gros travail physique », Djemel a intégré définitivement l’équipe première cette saison. D’abord en qualité de 13ème attaquant, mais « aujourd’hui, il ne l’est plus » commente Mortas. Les défenseurs Alho et Baazzi, sur le carreau pour un bout de temps, sont suppléés par un joueur offensif à chaque match. « Le but, c’était qu’il mette la zizanie dans l’effectif et c’est ce qu’il est en train de faire. » Ses progrès sont indéniables aux yeux de son entraîneur : « l’année dernière il découvrait, il a appris, il a regardé et là, il a des jambes de feu. Il a compris que sa force c’est le patinage. Il joue simple, il patine et des fois c’est suffisant. »
Celui qui a donné ses premiers coups de patins à l’âge de quatre ans fait tout pour gagner du temps de glace en équipe première comme ses « frères » Guillaume Roussel et Tomas Simonsen avec qui il a remporté le championnat du monde U20 D1B l’an dernier. « C’était un but mérité » souligne Simonsen qui le côtoie depuis quatre ans en équipe de jeunes à Amiens. « Il a une bonne vitesse, il est physique » poursuit le meilleur espoir de la ligue 2021-22. Et s’il n’affole pas encore les compteurs, c’est peut-être parce qu’il doit « tirer un peu plus à la cage, il a un beau shoot ».
Une chose est sûre, les deux inséparables se tirent vers le haut. « On s’inspire mutuellement, on discute, on est tout le temps ensemble, que ce soit sur la glace ou en dehors » explique Ilies Djemel. Au sein d’un groupe rajeuni, qui compte d’autres joueurs du cru, la dernière génération apporte sa « joie de vivre dans le vestiaire ». Le Normand est le benjamin de l’équipe cette saison. S’il ne cache pas n’être « qu’au début » du chemin, Ilies Djemel compte bien faire carrière dans le hockey. Cette année, l’étudiant en Staps, ambitieux, se donne pour objectif de « gagner la coupe de France ».
Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE