Maintenu en Élite, le club d’Amiens ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Steeve Guersent enfile la casquette de directeur sportif et passe le flambeau à Quentin Danes au poste de head-coach de l’équipe première.
C’était dans les tuyaux depuis quelque temps. Steeve Guersent voulait « souffler », après une saison « éprouvante ». Avec « peu de moyens » et une équipe rajeunie suite aux années covid, le head-coach s’était donné pour objectif de maintenir les siens en Élite, avant de démarrer un nouveau cycle. C’est chose faite, avec trois victoires en dix matchs, les Picards ont terminé à la cinquième place de leur poule.
Cette année, celui qui est aussi directeur du Pôle France, passera moins de temps sur les terrains. Il retrouve en effet un poste qu’il avait occupé de 2004 à 2014, en reprenant le rôle de directeur sportif. « Il manquait une pièce maîtresse sur le sportif » explique le champion de France 2012. « Mon but va être que le club puisse avoir des entraîneurs, des joueurs, de recruter, mais aussi de mettre en place des choses pour le flag et l’arbitrage.«
En clair, Steeve Guersent compte mettre de l’ordre dans la maison Spartiates. À commencer par mettre en place des systèmes de jeu commun des U12 à l’équipe Élite. « Ces dernières années, il n’y avait pas de chef dans la cuisine, donc tout le monde faisait à sa sauce. Avoir des bases communes permet aux joueurs d’être prêts à jouer plus rapidement » argumente le directeur sportif.
L’harmonisation de la formation amiénoise s’accompagnera d’une montée en compétence des coachs. Un budget spécifique pour les aider à se former est alloué à ce poste cette année. L’équipe Développement, antichambre de l’élite pour les séniors, devrait refaire son apparition cette saison. À terme, le but est de ne plus compter sur des apports extérieurs pour composer l’équipe Élite, mais de s’appuyer sur les jeunes du club. Pour les aider, d’anciens joueurs devraient faire leur retour, afin de les épauler sur et en dehors du terrain.
Cette restructuration touche tous les étages du club, y compris l’équipe Élite, qui voit son staff quelque peu renouvelé. Quentin Danes est le nouveau head-coach de l’équipe fanion. Loin d’être un inconnu, ce grand gaillard vit en Picardie depuis quatre ans. À 29 ans, il cumule les casquettes d’entraîneurs pour l’équipe de France U19 et le Pôle France d’Amiens. Ancien international français, passé par les Molosses, il a joué une saison aux Spartiates et y a entraîné pendant trois ans.
Familier du coaching chez les jeunes, Quentin Danes prévient qu’en Élite, il n’est « pas là pour faire de l’animation. Là, comme ce sont des adultes, je vais exiger beaucoup d’autonomie de leur part : apprendre les jeux, être présent à l’entraînement et se préparer physiquement. » En plus du statut de head-coach, il s’occupera aussi de coordonner les lignes offensives avec Christophe Bellegueuelle et Gaëtan Parhuitte. Adnane Hamani succède de son côté à Jean-Baptiste Gassies au poste de coordinateur défensif, avec Sébastien Robillard pour l’assister.
Des ambitions retrouvées
Le championnat ne commencera qu’en février, mais les Spartiates ont déjà repris les entraînements depuis un mois, avec un objectif en tête : les play-offs. Steeve Guersent espère voir les Spartiates « redevenir compétitifs le plus vite possible afin d’être dans les 4 premiers« . Le nouveau DS a une entière confiance en les capacités de son jeune head-coach, « l’un des plus prometteurs en France », pour mener à bien cette mission. « On a une dynamique plus intéressante que l’année dernière, il y a un nouvel élan » commente de son côté Quentin Danes, dont l’objectif dans le jeu est d’être « l’équipe la plus disciplinée du championnat ».
Le recrutement est en cours. L’Américain D’Angelo Chesson jouera une saison de plus dans le championnat de France, au contraire de son compatriote Cornelius Kinchen, non conservé. Avec cette mini révolution en interne, les Spartiates se donnent pour objectif à long terme de « jouer le titre en 2025″.
Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne (archive) – Gazette Sports
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEE !