La réserve de l’US Camon s’est inclinée devant Méru (0-1) pour la deuxième journée de R3.
Le coup d’envoi étaient donné sous une pluie battante et les joueurs allaient évoluer sur une pelouse détrempée. Dans ces conditions, la première mi-temps débutait prudemment, même si les joueurs de l’US Méru s’essayaient de loin, avec la première tentative du match, signée Yacine Belfoul, qui terminait sans souci dans les gants de Karel Bornoville. Une minute plus tard, son coéquipier Dorian Mabounda, le numéro 8 méruvien, tirait trop mollement pour inquiéter le portier camonois (9′). Durant les quinze premières minutes, aucune des deux équipes ne parvenait à mettre son jeu en place, et cela donnait lieu a de nombreuses imprécisions dans les passes. L’US Méru ouvrait le score sur un centre venu de la droite, mal négocié par la défense samarienne. Le ballon revenait sur Moussa Soukouna qui n’avait plus qu’à le pousser au fond (0-1, 17′). L’US Méru aura marqué sur la première grosse occasion. Les Camonois passaient complètement à côté durant les trente premières minutes.
A la 24ème minute, un gros contact avait lieu entre le Camonois Hassimiou Camara et le Méruvien Aschumana Soukouna, et les deux joueurs restaient longtemps au sol, se tordant de douleurs. Quelques minutes plus tard, le premier était finalement exclu tandis que le second était contraint de sortir sur blessure, remplacé par Leny Martigue (31′). Les joueurs de Frédéric Bornoville allaient jouer en infériorité numérique pendant plus d’une heure. Les visiteurs tentaient d’enfoncer le clou, comme sur cette double occasion (45+1′) où les Isariens profitaient des espaces laissés par la défense camonoise, mais le gardien de l’US Camon sortait vainqueur, d’abord devant Aude Samuel Lusala, puis sur Dorian Mabunda. L’arbitre sifflait la mi-temps sur le score de 1 but à zéro, à l’avantage des Isariens.
Quarante-cinq minutes à disputer en infériorité numérique
Le coach de Camon (b), Frédéric Bornoville, devait donc composer avec un joueur en moins et il effectuait ses trois changements au retour des vestiaires. Le second acte débutait avec la même physionomie : peu d’occasions de part et d’autre et beaucoup d’imprécisions dans les passes. Après dix minutes en seconde période, les locaux commençaient enfin à prendre le jeu à leur compte, à l’image de ce débordement de Nassim Megharbi… qui ne trouvait personne dans la surface. Trois minutes plus tard, Anthony Kondo adressait un joli centre dans la surface à destination d’Aboubakar Samake, seul au point de penalty qui manquait sa reprise. La seconde mi-temps était riche en contacts, la plupart particulièrement rugueux.
A la 73ème, le Camonois Ismail Meraoumia s’écroulait dans la surface mais l’arbitre ne bronchait pas. Même réduits à dix, les Jaunes et Noirs réalisaient une seconde mi-temps bien meilleure et se montraient bien plus dangereux que les Méruviens. Ce qui laissait forcément des espaces aux attaquants adverses, mais ils jouaient mal les contres. Les Camonois poussaient jusqu’au coup de sifflet final, à l’image de cette ultime occasion où Mahibra Kande était à la réception d’un centre venu de la gauche, mais il ne touchait pas suffisamment le ballon pour le pousser au fond des filets. Si les Camonois n’avaient pas démérité en seconde période, le score en restait là, avec donc une victoire de l’US Méru (0-1).
Frédéric Bornoville : « On a commencé à jouer quand on s’est retrouvé à 10″
Déçu pour ses joueurs, l’entraîneur de la réserve camonoise a reconnu avoir vu « trente premières minutes catastrophiques, où Méru a fait ce qu’il fallait. Ils ont marqué et aurait pu doubler voire tripler la mise. » Il a davantage apprécié la « très bonne réaction » de ses joueurs, qui même à dix contre onze ont su « les mettre sous pression, mais malheureusement on n’a pas réussi à finir nos actions. » Pour Frédéric Bornoville « c’est une petite déception, j’aurais souhaité que cette deuxième mi-temps soit récompensée, pour mes joueurs. ».
US Camon (b) – US Méru : 0-1 (0-1)
But : Moussa Soukouna (17′)
US Camon (b) : K. Bornoville – Cassamajor, Kondo, Noel, Nagy – Samake, Megharbi, Benramdane – Camara, Sambou, Meraoumia
Entrants : Kande (46′), El Ghachi (46′), T. Bornoville (46′)
US Méru : Ciaciek – Diagouraga, Rene, Kouao, A. Soukouna – Aït Issad, Mou. Soukouna, Belfoul – Mabounda, Lusala, M. Traoré
Entrants : Mohamadou Soukouna (46′), S. Traoré (64′), Martigue (31′)
César Willot
Crédits photos : Kevin Devigne – Gazette Sports