Marc Remise faisait honneur au hockey sur gazon amiénois.
A ces Jeux de Munich en 1972, le hockey sur gazon d’Amiens était euphorique puisque deux joueurs faisaient partie de l’équipe de France : Marc Chapon et Marc Remise.
Ce dernier était un pur produit du club amiénois. Il avait donné raison à l’Abbé Guisembert qui fut véritablement à l’origine du développement de ce sport sans oublier bien sûr le président Gérard Totet.
Il faut aussi se souvenir qu’en 1972, les hockeyeurs français étaient les seuls qualifiés dans un sport collectif. Une superbe occasion de mettre les projecteurs sur ce sport qui n’a jamais été, hélas, médiatisé.
Le 27 août 1972, Marc Remise faisait son entrée dans ces Jeux. Malheureusement, contre l’Argentine, la rencontre fut plutôt musclée et Marc Remise se blessait. La France s’imposait dans la douleur 1-0 mais Marc Remise devait quitter le terrain à sept minutes de la fin, victime d’une fracture de la clavicule.
Marc Remise ne tirait jamais la couverture à lui et il privilégiait l’amitié et l’esprit de groupe. Un homme qui a vraiment incarné l’idéal olympique.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR