Marc Chapon a vécu de près le drame du village olympique
Quand il participe aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, au sein de l’équipe de France de hockey sur gazon, Marc Chapon est licencié à l’Amiens SC. C’est la deuxième fois qu’il dispute les Jeux mais en 1968, il était au club de Douai. Munich reste pour lui un souvenir qu’il n’a jamais oublié et pour cause.
« Ce drame nous a d’autant plus bouleversés que nous l’avons vécu de très près. Je me trouvais en effet à 50 mètres du bâtiment des lutteurs israéliens. Des hommes déguisés en sportifs et portant des sacs de sport avaient pénétré à l’intérieur du village. À 4 heures du matin, ils ont investi le bâtiment des lutteurs. Un Israélien a tenté de se défendre mais les palestiniens de Septembre Noir l’ont abattu et ensuite jeté son corps par la fenêtre. J’ai tout vu et je puis vous dire que c’était impressionnant. »
Évidemment, Marc Chapon est resté impuissant car il lui était impossible d’intervenir. Il a donc vécu en direct la mort des athlètes et dirigeants israéliens. Marc Chapon se souvient du lendemain quand le CIO avait convoqué les athlètes.
Fallait-il ou non continuer les Jeux ? À une forte majorité, les athlètes ont répondu qu’ils voulaient continuer.
Au plan sportif, les Français avaient débuté par une défaite 3-0 face au Pakistan, ensuite battu l’Ouganda 3-1 mais devaient s’incliner face à la Belgique et ensuite la Malaisie. Marc Chapon dut ensuite satisfaire à un contrôle anti-dopage. Il se déclarait très fatigué car il avait joué trois matches en trois jours.
« C’est trop dur pour moi compte tenu de mon entrainement très limité et franchement, j’ai été inexistant devant les Belges ».
Par la suite, Marc Chapon a porté à 72 reprises le maillot de l’équipe de France et il a joué à Amiens durant quinze ans. Il est ensuite devenu président de la Ligue de Picardie et aujourd’hui, il milite dans le golf.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR