Le 3 septembre l’Amiens Picardie Handball fera son grand retour en championnat, à domicile, face à Folschviller. Roman Scattolari, capitaine de l’équipe, revient sur la saison dernière et nous fait part des ambitions des Pirates pour cette nouvelle année.
Bonjour Roman, vous avez repris les entrainements début août, comment se passe la préparation ?
Pour le moment tout se passe bien. Dans un premier temps, je pense que le plus important c’est de bien intégrer les nouveaux joueurs, donc on a Thomas Soissons en gardien, Tom Alran Ferriou en pivot et Justin Ranson en arrière droit. C’est très important de bien les intégrer. La deuxième chose c’est de bien acclimater son corps à l’effort physique et ce qui est primordial c’est de ne pas se blesser.
Vous avez continué de vous entrainer à l’intersaison avec des programmes individuels, comment cela fonctionnait ?
Oui c’est exact. Nous avons arrêté tard les entrainements, puisqu’on a la chance d’avoir un préparateur physique avec nous, Corentin, qui nous accompagne. Nous avions donc arrêté fin juin. On a alors eu trois semaines de coupures et ensuite on a reçu un programme de préparation physique pour tranquillement réhabituer le corps. On a la chance, au fur et à mesure des saisons, de connaitre son corps et de se gérer. On ne partait donc pas de zéro quand on est revenus s’entraîner le 4 août. Cependant, en fonction des joueurs, il y en a qui en font plus, d’autres moins, mais on est toujours un peu préparé pour pouvoir affronter ensuite la charge de travail physique.
Vous parlez d’intégration de joueurs, il n’y en a donc que trois pour cette nouvelle saison ?
Oui, c’est ça. Le recrutement judicieux des entraineurs, a vraiment été de cibler les postes qui étaient importants. Ils n’ont pas tous changé car la saison dernière s’est plutôt bien passé. Il fallait juste compenser certains départs comme celui de Daniel Tongmen Tatto, ce qui a été donc été chose faite. Et, oui, effectivement trois recrues ce n’est pas énorme. Ça va être important de leur apprendre les nouveaux systèmes, les combinaisons en attaques, les enclenchements et aussi nos systèmes défensifs.
Êtes-vous satisfait de votre dernière saison ?
Oui, plutôt, on a été satisfait. La saison a été un peu à deux vitesses, on s’est battu pendant sept mois pour terminer premier. On n’en était pas loin car on était premier ex aequo avec Hazebrouck et on a pris une sanction de trois points, qui nous a un petit peu plombé le moral, surtout. Sans trouver d’excuse car les équipes qui nous ont battus le méritaient amplement. Mais cela nous a mis un petit coup au moral. Hazebrouck méritait de terminer premier, on termine deuxièmes avec 16 victoires en 22 matchs, donc c’est une bonne saison et puis on est attaché à avoir perdu très peu de matchs à domicile et c’est important pour nous. Donc oui, on est content de la saison dernière mais on va essayer de faire encore mieux cette année.
Au moment de la sanction, il y eu une vraie coupure dans les résultats, mentalement ça vous a vraiment touché ?
De mémoire, on a battu Hazebrouck chez nous, donc ici on est revenu premier ex aequo avec eux. Après la sanction, on a fait un match nul à Lille, puis on a perdu à domicile (ndlr : contre Savigny-sur-Orge), c’était notre seule défaite au Coliseum. Après, sans vouloir trouver d’excuse, c’est notre seule défaite au Coliseum. Mais effectivement ça a mis un petit coup au moral, et puis on savait qu’on était maintenu et que l’objectif de monter n’était plus accessible donc forcément il y a eu un relâchement qui s’est effectué.
La poule cette année a un peu changé…
Franchement, on est super contents d’affronter de nouvelles équipes car ça va nous changer un petit peu des équipes territoriales en comptant aussi l’Ile-de-France. Là, c’est un nouveau challenge pour nous, c’est super intéressant, après je ne cache pas que l’on plonge un peu dans l’inconnu. On sait que Belfort a terminé premier de sa poule l’an dernier et Vesoul a terminé deuxième donc je pense que ça va être plus ou moins des favoris. Mais après, à nous de tirer notre épingle du jeu en profitant de notre équipe, qui, je pense est meilleure que l’année dernière et, pourquoi pas, viser le haut voire le très haut du classement.
C’est votre ambition de viser la première place ?
Pour le moment, il n’y a pas vraiment d’objectif annoncé, je pense qu’il faut attendre de voir comment se passe la préparation, et de voir en fonction des blessés si on n’en a en plus car on en a déjà deux sur des ruptures de ligaments croisés de l’année dernière. Il sera intéressant de se fixer des objectifs mais à moyen terme. On enchaine les matchs sur les prochaines semaines, on fera le point après tout ça. À ce moment-là on pourra juger, car pour le moment on ne connait pas trop les autres équipes et on ne peut pas annoncer la volonté d’être premier car ça serait vraiment un manque d’humilité. Donc il faudra faire le point au bout de plusieurs matchs effectués. L’objectif va se construire au fur et à mesure.
L’année dernière deux joueurs ont été blessées, cela vous a t-il handicapé ?
Oui, l’année dernière on a eu deux blessures graves, Hugo Bréelle qui s’est blessé sur la rencontre avec Hazebrouck avec une rupture des ligaments croisés, et on a perdu Axel Chicot sur un match d’exhibition avec l’université, qui a été blessé également avec une rupture des ligaments croisés. On a donc perdu deux joueurs qui tournaient à plein régime avec nous et ça vraiment été une perte. L’année dernière on était un groupe de 17 comme cette année, avec trois gardiens donc 14 joueurs. Cela veut dire qu’on n’en avait donc plus que 12 sans nos deux blessés. Ainsi, à tous les matchs on savait qui allait jouer, et il n’y avait pas de rotation. Les jeunes qui avaient intégré l’effectif en début d’année ont tout de suite eu des responsabilités, ils ont dû répondre à la demande et l’ont fait, mais ils n’étaient peut-être pas forcément prêts.
Les deux blessures nous ont aussi mis un petit coup d’arrêt et ça peut aussi expliquer, au-delà des trois points, que l’on a eu une petite baisse de morale et ce petit coup de moins bien. Nos deux joueurs sont en ce moment au centre de rééducation de Corbie, ça a l’air de bien se passer mais c’est par étapes. Il me semble qu’ils reviendront début novembre, en tout cas, je l’espère. Après, malheureusement les ligaments croisés, c’est ce qu’il y a de plus grave, donc on doit écouter son corps. Ce sont des joueurs qui sont passés par des grosses structures comme le pôle espoir et le centre de formation donc qui connaissent bien les protocoles de récupération et l’exigence donc je ne me fais pas de soucis pour eux pour qu’ils récupèrent.
Propos recueillis par Julien Benesteau (le 9 août), avec Julie Michel
Crédit photo : Kévin Devigne, Léandre Leber et Manon Lefèvre (archives) Gazettesports.fr