Longtemps dans la course pour la montée, le RC Amiens avait finalement échoué à la 5ème place de sa poule de R1 l’an dernier. Cette année, la donne a changé, le secteur défensif est en chantier et les Amiénois s’apprêtent à découvrir de nouveaux adversaires.
Dimanche 21 août, les hommes de Nicolas Cauvin ont fait match nul contre Moreuil (R3). S’ils n’ont pas marqué de but, ils n’en ont pas non plus encaissé. Une bonne chose après les six buts encaissés contre les Portugais (6-2), quatre jours plus tôt. Néanmoins, le bilan de cette préparation est pour le moment contrasté. Les Amiénois ne comptent qu’une victoire contre Montdidier (5-2) et comptabilisent un autre nul contre Doullens (2-2).
Il faut toutefois relativiser ces résultats. L’entraîneur du RCA a dû faire jouer « un peu plus de 25 joueurs » sur ces premiers matchs. Plusieurs raisons à cela, entre les vacances, les blessures et les départs de certains. Notamment en défense. À l’intersaison, les défenseurs Anthony Petit, Loïc Gervais et Boubacar Baldé ont tous les trois quitté le club. Adil Lebrun et Samuel Bengachoud sont également partis.
Dans le sens des arrivés, Julien Leroux, ancien cadre du Pigeonnier est venu renforcer le secteur défensif. Félix Ngoma (Salouel), Da Costa (Chaulnes), Lecouffe (Roye), Aït-Hamou (AC Amiens (b)), Berdita (Camon) et Lekiby sont aussi arrivés en renfort. Il y a donc des automatismes à recréer au sein d’un effectif qui a quelque peu bougé. Toutefois, Nicolas Cauvin ne compte pas bouleverser son projet de jeu : « On reste une équipe à dominante technique, avec des garçons qui aiment jouer au ballon. » En effet, force est de constater que les joueurs du RC Amiens sont plutôt des petits gabarits.
Placés cette année dans le groupe A de R3, les Amiénois ne savent pas trop où ils mettent les pieds. Surtout après une fin de saison gâchée. « L’année dernière on a failli monter et on s’est planté sur les cinq dernières journées. Là on retombe dans un nouveau groupe, donc on ne sait pas du tout le niveau des autres équipes, on va être prudent, on va essayer de bien gérer les 5 premiers matchs. Il y a Creil, Miannay, la réserve de Chantilly, ce sont de bonnes équipes, on s’attend à souffrir », confie le technicien.
En attendant la reprise, le RC Amiens reçoit ce mercredi la réserve de l’AC Amiens (R3) au stade Moulonguet (19h).
RC Amiens – Moreuil : 0-0
RC Amiens : Cauvin – Suiveng, Rochat, Leroux, Da Costa, Mahtaj, Venin, Aït-Hamou, Mansard, Lamulle, Simon
Entrants : Eckout, Azghoul, Mbundu, Abid, Bahroun, Owame
Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archive)