Surprise ce lundi 15 août sur le ballodrome de la Hotoie avec la présence d’Erika Sauzeau de retour de Munich.
La veille, elle avait obtenu la médaille d’argent dans sa discipline en aviron paralympique. Une médaille d’argent à Munich après la médaille de bronze à Tokyo, alors pourquoi ne pas rêver à l’or en 2024 à Paris ?
Sa présence à la Hotoie, lieu mythique s’il en est puisqu’il est l’apanage des finales de ballon au poing depuis soixante ans, n’était pas du tout fortuite.
Tout simplement, Erika avec son époux était venue encourager les joueurs de Beauval qui étaient engagées pour ces finales du 15 août. Or, Erika est citoyenne de Beauval et on se souvient que l’an dernier après les Jeux de Tokyo, elle avait été reçue officiellement par le maire de Beauval, également présent à la Hotoie.
« C’est en effet la première fois que je viens à la Hotoie nous a t-elle glissé. La veille, je me trouvais à Munich où la France a obtenu la médaille d’argent avec un équipage modifié.
Avant ces championnats d’Europe, nous nous sommes préparés durant deux semaines et il a fallu apprendre à ramer ensemble. C’est vrai que ces championnats d’Europe sont différents des Jeux Olympiques. Cette fois, neuf disciplines ont été rassemblées et il n’y avait pas de village olympique.
J’ai noté qu’il y avait beaucoup de public et de médias et c’était franchement formidable. Je suis revenue dare-dare car je voulais encourager les joueurs de ballon au poing car j’habite Beauval. Il y a une ambiance vraiment sympa. Je n’ai pas encore tout compris des règles, on m’explique et cela viendra.
Maintenant, repos trois jours et ensuite reprise de l’entrainement. Nous allons en stage durant trois semaines et ensuite en septembre nous allons au championnat du monde en République tchèque. Quant aux Jeux, n’allons pas trop vite ».
Sur ce, Erika est allée au bord du terrain pour encourager les joueurs de Beauval.
Lionel Herbet
Notre photo : A la Hotoie, Erika Sauzeau avec Leandre Leber