En pleine ascension, avec 20 ans d’histoire, le HBC Salouël affiche une grande ambition : devenir une référence en matière de formation des jeunes.
Club créé par Michel Vasseur en 2001, le club de Salouël a fêté son vingtième anniversaire lors de la saison 2021/2022. Et depuis sa création, beaucoup de changements ont été apportés. En effet, c’est un club ambitieux, très sensible au développement des jeunes et à l’impact du sport aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Même après ces années de changement et de développement, la motivation et l’ambition de chacun ont perduré avec le temps et ont permis au club de se faire connaître.
Avec beaucoup d’implication, des équipes seniors se sont créées et ont grimpé les marches au fil des années. Aujourd’hui, l’association compte plusieurs équipes féminines évoluant en Excellence régions Hauts de France et en départementale excellence. En parallèle, le club possède deux équipes seniors masculines très compétitives, évoluant en Régionale excellence et en honneur Région des Hauts de France.
Le HBC Salouël compte aujourd’hui, 175 licenciés, neuf équipes engagées en championnat, trois arbitres, plusieurs entraîneurs dont deux brevets d’état. Le club se hisse à la cinquième place de la Somme en matière de nombre de licenciés. Très engagé sur la formation des jeunes, il a obtenu le label d’Or de la part de la Fédération Française de Handball qui récompense l’engagement d’une association dans la formation des jeunes.
La jeunesse jusqu’au conseil d’administration
Ayant pour volonté de se renouveler, le club a désiré faire de la place aux jeunes jusqu’au conseil d’administration où l’objectif reste de le dynamiser et ainsi le rendre plus attractif chez les jeunes adeptes et plus particulièrement les filles. En effet, le responsable de la communication du club, Adam Rabah, pense que « le club à quelque chose à aller chercher en matière de recrutement chez les féminines. »
« Favoriser le recrutement des plus jeunes reste la philosophie du club et restera l’une de nos priorités tant que nous serons présents dans l’association » ajoute Adam Rabah. « C’est très important pour nous que les jeunes aient leur mot à dire sur le développement de l’association. C’est un club qui reste récent dans son ensemble mais qui ne doit pas rester sur ses acquis et continuer à se développer si on espère, d’ici quelques années, faire partie des meilleurs clubs de la région. »
On espère que le gymnase de Salouël soit un repère où la bonne ambiance règne
Damien Czaban – Président du HBC Salouël
Fraîchement élu, le président du club Damien Czaban souligne l’importance de « se structurer » au niveau sportif. « L’idée serait de rapidement retrouver un niveau Pré-national comme acquis lors de la dernière saison. Malgré la descente, cela reste une équipe qui a conscience qu’elle peut mieux faire et reste déterminée à aller chercher la montée dans les années qui suivent aussi bien chez les filles que chez les garçons. »
D’autre part, Damien Czaban souhaite avant tout maintenir cette atmosphère « familiale » au sein du club, tout en continuant à attendre les objectifs fixés. « On espère que le gymnase de Salouël soit un repère où la bonne ambiance règne avec notamment la création d’une buvette permanente, présente à tous les matchs ce qui nous permettra de financer de futurs projets. C’est quand même un des éléments qui nous paraissaient essentiels en matière de financement. On a également un gros travail à faire sur la communication. »
Si vous êtes intéressés par le club, vous pouvez le retrouver directement sur son site et sur Instagram : @hbc_salouel
Mathieu Tourbier
Crédit Photos : DR