C’est en effet ce bourg au riche palmarès ballonnistique qui a eu l’honneur de recevoir Espagnols, Italiens, Portugais et leurs homologues français à l’occasion des Rencontres Européennes de sports traditionnels dans la catégorie Cadets.
Cette manifestation faisait suite au concours organisé par le Conseil Départemental de la Somme dans le contexte d’un budget participatif avec pour thème la réussite des jeunes Samariens, complété avec « l’ouverture sur l’autre », par la FFBP et Francisco Bento, son C.T.R.
Les jeunes invités étrangers et leurs dirigeants venaient de la région Piémont-Ligurie pour les Italiens, de la province de Valence pour les Espagnols et de la région de Moïta pour les Portugais. Disposant du bel équipement de la salle du Silo, chacun des pays a effectué une démonstration de sa discipline locale, souvent une formule plus ou moins proche du ballon au poing, la pallapugno chez les transalpins, la galotxa espagnole et un jeu de ballon au tambourin pour les Lusitaniens, et les cadets venus de Contay, Forceville, Terramesnil et Warloy Baillon se chargeant de présenter notre sport picard. Puis c’est sur le ballodrome de la place du village en bénéficiant d’un météo clémente, que l’on a assisté au cours du dimanche après midi aux parties de ballon au poing Samarien.
Des échanges sportifs fructueux
Une première remarque s’impose, de l’avis de tous, dirigeants experts, spectateurs avisés, un joueur doué dans sa discipline n’éprouve pas de difficultés à très vite se familiariser avec la technique du jeu italien, espagnol ou encore portugais ou français et cette observation vaut pour les jeunes des quatre pays. Certes l’excellente ambiance et l’état d’esprit exceptionnel de fair play et de respect régnant au cours de ces deux journées à Beauquesne ont créé une atmosphère décontractée où les gestes techniques de haute qualité étaient très fréquents de part et d’autre.
Des échanges culturels bien réels
Très plaisants à suivre également les bavardages ou conversations parfois dans un curieux mélange de langues, entre jeunes, entre accompagnateurs afin d’en connaître un peu plus sur la vie de l’autre, là-bas dans son pays. Nombreux ont été perceptibles les efforts, sans partager la langue, pour se faire expliquer les finesses du jeu adverse et communiquer sur celle de sa propre pratique sportive. Interrogés, des parents présents soulignaient combien ce type de rencontres favorisait la curiosité et aussi le besoin de s’ouvrir à l’autre, autant de bénéfices partagés.
Les traditionnelles prises de paroles associées à la remise des récompenses ont été à leur tour des moments forts, concluant deux journées d’échanges et de partage qui se sont révélées exceptionnelles. Francisco Bento, CTR de la FFBP s’est fait l’interprète de tous pour remercier les délégations étrangères de leurs présence, rappelant le rôle essentiel tenu par le Conseil Départemental de la Somme. Le Conseil Départemental n’a d’ailleurs pas manqué d’être chaleureusement remercié pour avoir retenu et financé ces rencontres européennes qui laisseront un souvenir durable pour les présents. Michel Letesse, Président de la FFBP et Marcel Glavieux , Président du CDOS de la Somme se sont félicité de la très belle réussite de cette manifestation où l’occasion d’apprécier les spécificités des différentes équipes a été bien perçue. Jean Godebert , trésorier de la Fédération et adjoint au maire de Beauquesne s’est réjoui de l’ambiance remarquable entre les représentants des quatre pays. Un moment fort des deux journées était enfin celui du cocktail de réception, très apprécié des convives et animé au son de l’harmonie municipale Beauquesnoise, particulièrement estimée et applaudie.
Au moment où les délégations devaient se séparer, rendez vous a été pris pour l’accueil cette fois de ballonnistes cadets Samariens en Espagne, Italie ou Portugal.
Gilles Caron
Crédit photos : DR