Si le podium était encore trop loin, l’Amiénoise Emma Terebo a réussi une performance de grande classe en finale du 100 dos, aux Mondiaux de Budapest.
Un podium nord-américain dans des chronos stratosphériques (presque une seconde sous le record de France de Laure Manaudou) rendait une médaille quasiment impossible. Mais la performance d’Emma Terebo, pour ses tous premiers grands championnats seniors, est majuscule. La nageuse d’Amiens Métropole Natation prend en effet la 5ème place derrière la Chinoise Wan et devant les deux Européennes engagées sur cette finale. Et ce, cerise sur le gâteau, dans un temps de 59.98, le 6ème meilleur de l’histoire de la natation française, qui fait d’elle la deuxième nageuse tricolore à passer à deux reprises sous la barre de la minute, après Laure Manaudou.
S’il s’agissait de sa seule course en individuel à Budapest cette semaine, on la retrouvera probablement sur le relais durant le week-end. Et nul doute que ce résultat au-delà des espérances la motivera pour aller briller à Rome en août, à l’occasion des championnats d’Europe. Place désormais à l’entrée en lice d’Enzo Tesic, demain.
La Rédaction
Crédit photo : Léandre Leber – archive Gazette Sports