Ce week-end, les gymnastes de Fémina Sport Amiens se sont déplacés à Agen pour les Finales gymnastique Nationales UFOLEP. Les Amiénoise reviennent avec une belle médaille d’argent par équipe.
Difficile de reprendre la compétition après une année sans entraînement et une saison blanche. Les gymnastes de l’équipe Amiénoise, ont repris en septembre avec une moyenne de 4h d’entraînements par semaine. Depuis la rentrée, les gymnastes de Fémina Sport se préparent pour cette finalité. Muriel Deparis, entraîneuse de l’équipe féminine, explique la difficulté de trouver du temps pour les placer : « L’équipe est jeune et la plupart des gymnastes sont étudiantes, ou alors elles ont déjà une vie professionnelle, ce qui ne leur laisse pas beaucoup de temps pour les entraînements.»
Après un week-end chargé, les sept gymnastes amiénoises reviennent le sourire aux lèvres avec un titre de vice-championnes de France par équipe, mais pas seulement. Leurs performances du week-end leur permettent de ne pas compter un mais cinq titres (individuels et par équipe confondus). L’équipe cumule un titre de vice-championne de France au quatre agrès et un titre de championnes de France en poutre. Margot, membre de l’équipe, est vice-championne de France aux quatre agrès, Aurore, championne de France en poutre et Alexia, championne de France en barre. « Sur ces cinq dernières années, c’est vraiment une belle performance. Habituellement, soit on a soit des résultats en individuel, soit en équipe, mais là on cumule cinq titres dans les deux catégories, c’est énorme au vu du nombre d’heures d’entraînement», ajoute Muriel Deparis.
Le parcours n’a pas été facile mais elles l’ont fait !
Pour arriver jusqu’ici, les gymnastes de Fémina Sport ont été championnes départementales, championnes régionales, vice-championnes de zone nord. L’équipe « s’est préparée mentalement et techniquement pour être dans les meilleures conditions le jour J», ajoute l’entraîneuse.
Les gymnastes de Fémina Sport ont déjà participé plusieurs fois aux Finales Nationales, elles ont donc une bonne gestion du stress, ce qui leur permet de ne pas impacter leurs performances.
Pour faire le trajet, à savoir plus de 800 km, le club est parti en car avec une délégation de supporters, en tout ils étaient 26 dont les sept gymnastes. Un voyage long et coûteux qui a nécessité la mobilisation de beaucoup de personnes, que ce soit de la part des adhérents du club, d’anciens gymnastes ou encore du comité du quartier Saint-Pierre. Cagnotte et tombola ont été mises en place pour minimiser le coût du voyage pour les familles et le club. Un restaurant du quartier Saint-Pierre (« Le Teuf »), là où est situé le club, a même offert 15 pizzas pour le voyage. Une mobilisation importante que les gymnastes Amiénoises avaient à cœur de remercier avec une belle performance.
Parties depuis 7h samedi et arrivé à 20h ce même jour, les gymnastes n’ont pas été épargnées par la fatigue du voyage avant de concourir le lendemain à 15h20. Mais leurs efforts ont été récompensés, de quoi ravir tout le monde et de mettre la larme à l’œil aux athlètes.
Maintenant, l’équipe Amiénoise va se préparer au changement de niveau, avec un passage du niveau 5 au niveau 4. Muriel Deparis, sait qu’il faut se préparer dès maintenant pour les échéances à venir, « elles vont relever les manches du justau dès maintenant pour se préparer au changement de niveau. Bien sûr elles savent que lorsqu’on arrive dans le niveau supérieur, la première année, on n’atteint pas le podium national, mais leur objectif sera de participer au moins à la finale, elles sont très ambitieuses, en tant qu’entraîneure avec cette équipe-là on n’a pas besoin de fixer des objectifs, elles les fixent elles-même.»
Charlotte Lecot
Crédit Photo : DR