CANOË-KAYAK : Disparition brutale de Serge Bove

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est une bien triste nouvelle que nous a communiquée ce matin Philippe Vermersch, le président du comité départemental de canoë-kayak mais aussi celui du club de Picquigny Vieille Somme.

En effet, Serge Bove vient de disparaitre de façon brutale et cette nouvelle, laisse pantois et sans réaction tous ceux qui ont connu cet homme qui incarnait la joie de vivre. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

« Serge profitait d’une retraite bien méritée sur l’ile de beauté après de nombreuses années à œuvrer au développement des sports de pagaie » nous a déclaré Philippe Vermersch ainsi que la FFCK : « Serge invitait du reste les pagayeurs à venir le rejoindre pour partager un moment de navigation dans ce lieu de villégiature.

Serge Bove a transmis sa passion des sports de pagaie avec panache et sens de la famille en animant une école de la vie en Picardie. Il a su fédérer les pagayeurs picards autour de toutes les disciplines en passant du kayak polo à la descente sans oublier le slalom. On gardera en souvenir son investissement passionné dans les rallyes de la baie des phoques avec notamment l’animation des étapes vahinés.

C’était un père spirituel pour certains. Plus qu’une pensée, la Fédération française de canoë-kayak souhaite transmettre son entier soutien aux proches de Serge Bove. »

Un lien particulier avec la Picardie

En mai 2016, Serge Bove était venu à l’inauguration de la base nautique de Picquigny et il nous avait alors avoué que « [s]on métier de CTR c’était à Picquigny qu[‘il] l’avait appris. »

Serge Bove restera dans l’histoire du sport picard comme ayant été le technicien ayant été le plus longtemps en exercice. En effet, il avait été CTR durant 38 ans et il avait appartenu à cette formidable génération de CTR tels Francis Van Londerseele, Yannick Gricourt, Bruno Delavenne et Claude Fauquet.

« Ce sont de beaux souvenirs qui me ramènent 50 ans en arrière », avait indiqué Serge Bove qui avait alors revu la personne qui lui avait enseigné la discipline Eric Tellier. « C’était une époque où on ne calculait ni son temps, ni son argent, ajoutait ce véritable passionné. Jusqu’au moment où le Ministère des Sports a créé une sorte de professorat de sport avec des qualifications portées beaucoup sur la pédagogie. »

Avant de devenir CTR de canoë-kayak, Serge Bove avait pratiqué le football à .. Boves et joué au basket. Mais c’est évidemment cette discipline du canoë kayak qui lui avait permis de faire son chemin dans la vie.

Nos sincères condoléances à la famille de Serge.


Lionel Herbet
Crédit photo : DR

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.