Ce week-end, les patineurs de l’Amiens Patinage Club ont réalisé une prestation de grande qualité lors de leur gala de fin d’année, au Coliseum d’Amiens.
Après deux années d’interruption, le public a répondu présent. Le rendez-vous affichait presque complet pour cet événement de fin de saison. Deux prestations ont été proposées ce samedi, en début d’après-midi puis en début de soirée. Soit deux heures de représentation qui ont conquis le public à la petite patinoire (ndlr : patinoire servant aussi aux jeunes Gothiques du HCAS ). 150 jeunes patineurs, soit près des deux tiers de l’effectif du club, ont su dépayser le public avec comme thème : marre de travailler, envie de voyager.
Au club depuis six ans, le jeune et prometteur Oxence Douale-Lepage, vainqueur de la Coupe de France 2022 en avril dernier, s’est déclaré « très heureux » d’avoir pu dévoiler son patinage au public. Et il se montre très motivé à l’idée de rééditer l’événement : « on est arrivé sur Amiens avec ma famille il y a une dizaine d’années et j’ai cherché pendant un certain moment un sport qui me correspondait. Les sports de glace m’ont tout d’abord tendu les bras et j’ai dû faire un choix, avec quelques années de pratique, entre le hockey et le patinage artistique. J’ai donc choisi le patinage artistique.
Pourquoi ? Je pratiquais en loisir jusqu’à ce que je m’investisse à fond, en associant le sport à mes études au lycée Louis-Thuillier, à Amiens. » Par ailleurs, Oxence se dit motivé à l’idée de continuer à progresser, pour viser une nouvelle étape dans sa jeune carrière. « Les premières compétitions se sont très rapidement enchaînées et à présent, j’espère pouvoir prétendre un jour à des compétitions à l’international. Mais j’ai encore le temps… Si ça doit venir, ça viendra. Aujourd’hui, je suis très heureux d’avoir pu démontrer ma progression. »
Cela fait plaisir de voir l’investissement de tous ces jeunes patineurs !
Lorine Schild
Honorant le gala de sa présence, la jeune internationale Lorine Schild a été « agréablement surprise » du spectacle offert par ces jeunes patineurs en herbe. « Très contente de mon année quand on sait que le Covid est passé par là. Pour autant, l’année a été très riche pour moi et m’a permis d’accéder à des places qui m’étaient chères. Ça m’encourage à faire encore mieux d’ici quelques années. » À 17 ans, la médaillée d’or au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne nous détaille ses objectifs pour les rendez-vous à venir. « La saison prochaine, j’aimerais bien faire deux grands prix juniors à l’international, aller aux championnats du monde juniors puis obtenir un titre au championnat de France Elite, organisé très prochainement. En attendant, le spectacle était au rendez-vous et cela fait plaisir de voir l’investissement de tous ces jeunes patineurs pour ce gala.»
Issus de toutes les catégories d’âges, les plus jeunes ont effectivement, chacun à leur manière, démontré leur technique acquise sur la glace durant l’année pour concocter un très beau spectacle. Le nombreux public a forcément déjà hâte de les retrouver…
Mathieu Tourbier
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports