Ce mardi, l’ASTT a joué à Labaume pour la dernière fois de la saison. Un dernier round également pour deux des joueurs amiénois qui quitteront le groupe à la fin de la saison. Un finish en beauté devant un public toujours aussi survolté, 3/0 face à Issy-les-Moulineaux.
Drôle d’ambiance pour Horacio Cifuentes (65) au moment de s’aligner face à Marcos Madrid (81). Mais c’est bel et bien l’Argentin qui sortait vainqueur du duel panaméricain, 3/1. Il aura toutefois été compliqué pour Cifuentes de rentrer à fond dans son match, la faute aux émotions. Madrid tentait de se détacher autant que possible (2-3, 4-6) mais l’Amiénois se maintenait au plus proche (7-7) avant de réussir à prendre un premier avantage au terme d’un échange ligue distance (9-8). Cifuentes avait ensuite l’occasion de s’imposer (10-9), mais le Mexicain renversait la vapeur et prenait le point par 10-12. Au second set, l’Amiénois démarrait sur les chapeaux de roue (4-1, 8-4) et l’Isséen se démenait pour refaire surface lentement (8-7), obligeant son adversaire au temps mort. De nouveau, Cifuentes comptait la première balle de set (10-9) et Madrid essayait de rééditer le hold-up de la manche précédente (10-11), mais cette fois l’Amiénois allait au bout de son engagement, 13-11. La troisième manche démarrait fort pour Cifuentes (4-1, 7-2) qui ne laissait pas le temps à Madrid d’espérer recoller assez vite (8-4) et bouclait rapidement, 11-5. La machine argentine était lancée et le Francilien ne pouvait compter sur son temps mort pour revenir dans la partie (3-0, 7-2). Cifuentes poursuivait, pour s’imposer une dernière fois devant le kop, 11-5. Et premier point pour le clan samarien, 1/0.
Absent les trois derniers matchs et de nouveau papa, Jesús Cantero (55) avait besoin de s’exprimer face à Rémi Menand (107). Un discours rapidement plié pour l’Espagnol qui venait à bout du Francilien, 3/0. Le début du dialogue était à sens unique pour Cantero qui malmenait son adversaire d’entrée (3-1). Une avance qu’il conservait par la suite (6-3, 8-4) et qui lui permettait de s’imposer sans trembler, 11-6. La parole allait ensuite à Menand pour le second set (1-4, 2-6), mais l’Amiénois était serein et comblait progressivement l’écart (3-7, 6-7), jusqu’à égaliser après l’arrêt de jeu demandé par l’Isséen (7-7). Le combat était de plus en plus âpre (8-9, 9-9) et Cantero s’empressait de conclure, 11-9. Au troisième set, Cantero et Menand se partageaient le temps de parole, constamment sur un pied d’égalité (2-2, 5-5). L’Espagnol avait bien l’occasion de boucler le débat à 10-8, mais l’Isséen ripostait (10-10). Cantero mettait alors fin aux échanges avec une victoire sur le fil, 12-10, qui donnait un net avantage aux siens à l’heure de la pause, 2/0.
On ne sait pas ce qu’il peut se passer, tout peut arriver
Arnaud Sellier
Dernier round également face au kop Labaume pour Grégoire Jean (74) qui se retrouvait face à Hugo Deschamps (252) pour le troisième et ultime acte de cette journée. Pièce jouée presque sans accroche, en quatre scènes, et victoire 3/1, rideau. Jean rentrait tout de suite dans son rôle de leader inscrit au script (3-1) mais Deschamps restait vigilant (5-4, 7-6). Son adversaire revenu à égalité sur la fin du set (8-8), l’Amiénois s’empressait de mettre les trois points de la victoire, 11-8. Deschamps semblait avoir trouvé la faille du jeu de Jean et en profitait pour frapper un grand coup au second set (0-3, 1-5). Mais le Samarien était toujours sur scène pour recoller peu à peu (5-5) et même prendre une courte tête d’avance, 6-5. Deschamps flanchait alors sur la fin, 11-7. Sortie de scène après l’entracte, Jean demeurait en coulisses pour la troisième manche (2-2, 2-6, 2-9) et laissait, impuissant, son adversaire s’imposer sous le feu des projecteurs, 4-11. Le plaisir n’en aura donc que plus duré avec une dernière séquence offerte par l’Amiénois avant de plier bagages. D’abord équilibré, le quatrième set tournait ensuite en faveur de Deschamps (3-3, 5-8). Mais Jean restait dans sa partie et remontait la pente (7-8, 8-9) jusqu’à avoir une première balle de match (10-9). Un scénario toujours indécis, mais c’est finalement bien l’Amiénois qui brillait pour la dernière scène, 12-10. Et première victoire 3/0 à domicile de la saison pour les Picards.
« C’était encore des matchs un peu compliqués. Horacio était plutôt ému avant de jouer, il disait que c’était une drôle de sensation, mais il fallait quand même jouer et se battre. Marcos Madrid a vraiment très bien joué, mais comme d’habitude, Horacio est allé chercher son match, il est passé au-dessus des difficultés qu’il pouvait avoir. Il nous a encore fait fait un beau match et ça nous met sur de bons rails pour le reste ! Parce qu’en face ils étaient vraiment au taquet ; on a souvent rencontré Madrid, mais c’est sûrement aujourd’hui qu’il a été le meilleur.
Après ça, Jesús a gagné son match. C’est bien pour lui, surtout que c’est contre un adversaire qui lui avait mis une raclée il y a un an et demi. Il était passé complètement à travers, mais aujourd’hui il a eu de la réussite dans les moments où c’était un peu serré. Il s’est encore crispé quand il menait 2/0 10-8, parce qu’il en a eu des matchs comme ça où il a eu des occasions qu’il n’a pas saisies, mais c’est bien qu’il ait renoué avec la victoire. Ça lui a fait plaisir, ça l’a soulagé, et nous aussi ça nous a fait plaisir forcément, parce qu’on préfère quand même que nos joueurs gagnent.
Une dernière journée à enjeux…
Je ne pense pas que Grégoire ait fait son meilleur match de l’année, mais il est allé le chercher. Il a joué un jeune Français (ndlr : Hugo Deschamps) en pleine progression qui a très bien joué, mais il a aussi fait le boulot. C’était très bien et finalement, Issy était un peu abattu après la défaite, ce qui se comprend. Et ils ont dû voir le résultat de Lille, aussi battu 3/0. Ils ont encore une chance, même s’ils vont finir par jouer Thorigné qui est quasiment assuré de monter. On ne sait pas ce qu’il peut se passer, tout peut arriver… Évidemment on aimerait bien qu’Issy gagne 3/0 ! »
Face à un adversaire en danger, les joueurs d’Arnaud Sellier n’ont donc pas fait dans la dentelle ce mardi. Ils conservent ainsi la place de deuxième, qu’ils devront valider définitivement vendredi à Metz, tandis qu’Issy défendra sa place en Pro B face au leader thoréfoléen. Si la montée semble acquise pour les Bretons, l’équipe qui fera le chemin inverse vers la Nationale 1 reste encore à déterminer entre Lille et Issy-les-Moulineaux dans ce championnat décidément très disputé. Prochain match donc ce vendredi 10 juin à 19h30 pour les Amiénois, à Metz.
Amiens STT – Issy-les-Moulineaux TT : 3/0
H. Cifuentes / M. Madrid : 3/1 (-10 11 5 5)
J. Cantero / R. Menand : 3/0 (6 9 10)
G. Jean / H. Deschamps : 3/1 (8 7 -4 10)
Océane Kronek
Crédit photos : Léandre Leber – Gazettesports.fr