OMNISPORTS : Saint-Sauveur, la base nautique aux mille et une activités

photo 2022 05 23 11 36 55
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La base nautique de Saint-Sauveur est un espace exceptionnel, regroupant de nombreuses activités de pleine nature. Entre autres, le paddle, le kayak et une nouveauté cet été, la voile.

La base nautique est un espace naturel riche de par sa biodiversité et sa qualité d’eau. Située aux portes d’Amiens, cette base de loisirs permet aux Amiénois de se ressourcer et de passer une journée dépaysante en pleine nature. « L’objectif de l’UFOLEP, c’est de permettre au plus grand nombre d’accéder aux activités physiques de pleine nature », explique Stéphane Lecossois, directeur du comité Somme UFOLEP

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour ce faire, la base nautique accueille à la fois le grand public, les écoles, les structures de loisir mais aussi les entreprises lors de journées de cohésion, « ça devient un point d’appui très important pour permettre la pratique des sports de pleine nature »

photo 2022 05 23 11 42 47

Avec un plan d’eau de 20 hectares, la base nautique a de quoi accueillir diverses activités qu’elles soient sur l’eau, ou sur terre. Elle compte, entre autres, du paddle, du kayak, du pédalo, du VTT, du tir à l’arc mais aussi de l’orientation. De quoi ravir les enfants comme les plus grands.

L’UFOLEP a investi depuis 5 ans en matière de formation et de moyens humains, « chaque année on investit énormément dans le matériel sportif, ce qui nous permet d’être équipé de plus de 40 paddles, 40 canoës et de plus de 120 VTT. Depuis cette année, on a créé un partenariat avec le Comité régional de voile, ce qui nous permet d’avoir au sein de la base une personne qualifiée dans le domaine de la voile et de remettre à partir de cet été, les optimist à l’eau ».  

Garder les pieds sur terre

Autre raison de vouloir se plonger dans les sports de plaine nature, les tarifs attractifs, et l’accès gratuit à la base. Chaque personne est libre de passer une journée au sein du plan d’eau que ce soit pour pique-niquer ou tout simplement passer un moment convivial. Et même si l’eau clairvoyante nous inciterait à se jeter à l’eau, la baignade n’est pas autorisée au sein du plan d’eau.

Situé en périphérie d’Amiens, à 800 m de la gare d’Ailly-sur-Somme, à 500 m de l’accès du chemin du halage, à 3 km de Samara, la base est un lieu stratégique intéressant. « Il y a tout un tas d’associations qui viennent fréquenter la base, il y a une association de sauvetage canin, de plongée sous-marine, de triathlon… L’enjeu de la base nautique et l’attente que l’on a dans nos axes de développement, c’est aussi dans le cadre du projet vallée idéale. La base peut être un endroit de pause pour pratiquer des sports de pleine nature », ajoute Stéphane Lecossois

Avec les stages pour les structures de loisirs et les dizaines d’associations toutes les semaines, la base nautique a touché l’année dernière près de 4000 personnes. Elle souhaite maintenant « développer des classes de découverte et les proposer à partir de février 2023″, ajoute le directeur de l’UFOLEP, pour ce faire « on travaille vraiment en cohésion avec les collectivités locales telle que Samara pour pouvoir les accueillir. La mairie de Saint-Sauveur peut aussi nous permettre d’avoir un lieu d’hébergement avec ce qu’on appelle la vieille école ». La base souhaiterait orienter ces classes découvertes, sur l’éducation à l’environnement et des activités plus terrestres.

Évènements à venir :

  • 11 juin : Portes ouverte de la base nautique. 
  • 8 juillet : En collaboration avec le Secours Populaire, la base nautique accueillera des enfants qui ne peuvent pas partir en vacances.
  • 29 juillet : Journée en collaboration avec des associations du territoire d’Amiens Nord. (Une journée en vacances Amiens Nord)  

Charlotte Lecot

Crédit Photo : Ufolep Somme

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.