Pour son dernier match de la saison à l’extérieur, l’ESCLAMS a fini par céder à Cambrai, en pleine lutte pour le maintien.
Depuis plusieurs semaines, les Samariens jouent sans pression et avec juste l’objectif de sauver l’honneur en décrochant une 3ème victoire. Une fois n’est pas coutume, à Cambrai, Longueau commence très bien. Surtout, les Longacoissiens réalisent un premier quart temps offensif, un domaine dans lequel ils souffrent depuis le début de saison. Conséquence : après le premier acte, la GreenTeam est devant (20-28). Mais dans le deuxième quart temps, les mauvaises habitudes vont revenir au galop. Comme trop souvent, les joueurs de Salah Koné connaissent un trou d’air offensif en inscrivant seulement 11 points en 10 minutes. Mais surtout, cela n’est pas compensé par la défense, ce qui permet à Cambrai de refaire son retard pour passer devant à la pause (41-39).
Toujours dans le coup cependant, les visiteurs retrouvent de l’allant offensif au retour des vestiaires grâce une nouvelle fois au secteur intérieur et à leur cinq majeur. Le banc ne va inscrire que 16 points, dont 7 pour le seul Hure. En face, le banc cambraisien est encore moins performant avec 8 petits points, ce qui permet aux Picards d’être dans les clous avant les dix dernières minutes (60-60). Dans l’entame du money-time, l’ESCLAMS continue de faire jeu égal et le score est de parité à 6 min 33 du terme (68-68). Mais dans les trois minutes suivantes, Cambrai va réussir un petit écart qui s’avérera décisif (74-69, 3’27). En effet, les vieux démons vont revenir et Longueau va complètement s’écrouler en fin de match pour s’incliner 82-73. Les Picards, face à une défense de Cambrai de fer en fin de partie, ont encaissé un 14-5 fatal.
Une nouvelle fois, les Longacoissiens ont montré de bonnes choses sur le plan collectif, mais cela n’a pas suffi car ils n’ont pas réussi à tenir sur la longueur. C’est donc la 23ème défaite cette saison, avant le dernier match, à domicile, face à Gravenchon, la semaine prochaine.
Aurélien Finet
Crédit photo : Coralie Sombret (archive) Gazettes Sports