AUTO – LMP2 : Lilou Wadoux veut « accélérer »

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Le circuit belge de Spa-Francorchamps accueille ce samedi la 2ème manche de la saison d’Endurance LMP2. Après des débuts en demi-teinte aux États-Unis en mars, Lilou Wadoux et son team veulent faire mieux, sur un tracé que l’Amiénoise connaît par cœur.

En Endurance, les pilotes se partagent le volant de la même voiture. Chez Richard Mille Racing Team, Lilou Wadoux est associée à deux autres Tricolores, Charles Milesi et Sébastien Ogier. Ils conduisent, en moyenne, entre une et deux heures d’affilée l’Oreca Gibson #1 avant de se relayer. Ce principe élémentaire est utile à rappeler car cela signifie que les pilotes sont les maillons d’une même chaîne. Chacun peut donc soit profiter, soit pâtir du relais précédent du coéquipier. La course devient alors un vrai travail d’équipe.

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Les pilotes se relayant au volant, chacun est tributaire de la performance des autres.

Ce préambule pour dire qu’outre-Atlantique, mi-mars, la première saison de Lilou Wadoux en Endurance, catégorie LMP2, avait bien débuté à titre individuel, mais de façon mitigée d’un point de vue collectif, Sébastien Ogier ayant été le maillon faible. La voiture de l’équipe française s’était classée 12ème sur 15 en LMP2 et 15ème sur 33 au scratch.

Alors en revenant en Europe et après avoir eu le temps de peaufiner les réglages depuis les 1000 Miles de Sebring, on peut penser que le team Richard Mille Racing va être plus au point qu’aux États-Unis. Ces dernières semaines, Lilou Wadoux et Charles Milesi ont notamment accumulé les tours à Monza, en guise de préparation avant Spa. Le circuit belge a été rénové cet hiver. Très long – 7 km – et vallonné, cela lui vaut d’être surnommé le « toboggan des Ardennes » et d’être apprécié par la plupart des pilotes, comme Lilou Wadoux. Dans la forêt de Wallonie, pas très loin de Liège, le cadre de Spa-Francorchamps est aussi à des années-lumière du décor bétonné du meeting d’ouverture, en Floride.

Des hauts et des bas pour Lilou Wadoux à Spa

À Spa, Lilou Wadoux possède en tous les cas ses repères. Coup d’œil dans le rétro19 et 20 juin 2021 : l’Amiénoise est en Belgique au départ du troisième des six meetings de la saison de l’Alpine Elf Europa Cup. Après plusieurs places de 2ème depuis ses débuts un an plus tôt, Lilou Wadoux pense tenir enfin sa première victoire. Elle franchit en tête la ligne d’arrivée de la 1ère des deux courses du week-end. Avant d’être pénalisée de 10 secondes pour « track limits », autrement dit pour avoir mordu les limites de la piste. Ce qui la prive de la victoire et la rétrograde à la 4ème place. Le lendemain, l’Amiénoise est à nouveau à la bagarre pour la gagne, mais cette fois elle est coiffée sur le fil par son équipier d’Autosport GP Jean-Baptiste Mela, futur double champion de la catégorie.

Et en remontant un peu plus loin, il y a la date du 8 juin 2019 : engagée en TCR Europe, la Samarienne, qui vient d’avoir 18 ans, pilote, à Spa, sa Peugeot 308 quand elle est percutée par l’arrière. Après plusieurs tonneaux, Lilou Wadoux s’en sort avec seulement quelques contusions, mais sa course est terminée et sa voiture HS.

Le plus important (…) est d’accélérer mes progrès

Lilou Wadoux

La roue a tourné depuis et dans le bon sens pour une Picarde qui l’a toujours joué collectif, sans occulter ses ambitions personnelles. « Le plus important est de continuer d’emmagasiner de la confiance et d’accumuler les kilomètres pour accélérer mes progrès. Cette fois, j’ai l’avantage de connaître Spa, mais il reste difficile de prédire comment cela va se passer tant le LMP2 est une catégorie différente de tout ce que j’ai pu piloter auparavant » explique Lilou Wadoux.

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Charles Milesi, Sébastien Ogier et Lilou Wadoux, le trio du Richard Mille Racing Team.

À l’inverse, s’il n’a également que 21 ans, Charles Milesi a déjà l’expérience du LMP2. Pour lui, « Spa est un circuit toujours amusant au volant d’une LMP2. Nous revenons sur un terrain plus conventionnel. » Mais le natif de Chaumont se méfie des modifications suite à la rénovation du circuit : « si le tracé est resté le même, les dégagements ont parfois changé. Il devrait ainsi y avoir moins d’appréhension au Raidillon, mais d’autres bacs à graviers ont fait leur apparition et cela pourrait être la correctionnelle dans certains virages, où la moindre excursion hors piste sera punie » prévient Charles Milesi.

Quant à l’octuple champion du monde des rallyes, Sébastien Ogier, il préfère voir la bouteille à moitié pleine après ses difficultés initiales à Sebring, satisfait « d’avoir assimilé beaucoup de choses sur le format de la course, la gestion du trafic et toutes les procédures. Nous avons pu faire le point et tout analyser avec l’équipe et nous sommes conscients qu’il y a encore une marge de progression » reconnaît le doyen du team Richard Mille Racing. Une marge de progression en vue de Spa ce samedi mais surtout avec la perspective des 24 Heures du Mans, dans cinq semaines seulement. Car l’équipe tricolore y évoluera à domicile et elle aura la particularité de compter dans ses rangs le tenant du titre, en LMP2, Charles Milesi, victorieux l’an dernier dans la Sarthe.

Le programme à Spa
Ce vendredi
9h05 – 10h35 : Essais libres 2
14h – 15h : Essais libres 3
18h40 – 18h50 : Qualifications
Ce samedi
13h – 19h : TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps

Les prochaines courses
11-12 juin : 24 Heures du Mans
10 juillet : 6 Heures de Monza (Italie)
11 septembre : 6 Heures de Fuji (Japon)
12 novembre : 8 Heures de Bahreïn

Vincent Delorme
Crédit photos : DR