Élu meilleur espoir de la saison en Ligue Magnus, l’attaquant des Gothiques d’Amiens Tomas Simonsen revient pour nous sur une saison riche en succès, marquée également par sa blessure à l’épaule en janvier.
Où en es-tu dans ta convalescence ?
J’ai repris un petit peu le hockey sur glace en léger depuis deux semaines. Lundi, j’avais rendez-vous avec le chirurgien pour évaluer ma clavicule. L’os se consolide de plus en plus, mais je ne suis pas tout à fait à 100%, donc pas de retour au contact pour l’instant, mais j’ai le droit de reprendre l’entraînement.
Au moment où tu te blesses, le 26 janvier contre Nice, qu’est-ce que tu te dis ?
J’apprends que j’ai la clavicule cassée et pour moi ça voulait dire fin de saison. Le même soir, Ilies Djemel se blesse aussi. On s’est retrouvé tous les deux aux urgences en même temps et ça nous a permis de s’aider l’un pour l’autre. Maintenant, Ilies a pu reprendre les matchs et il est encore là pour moi.
Le sélectionneur Philippe Bozon a dit qu’il t’aurait appelé dès le mois de février si tu n’avais pas été blessé, ça doit te faire plaisir ?
Ça me fait très plaisir, surtout que ça aurait été ma première sélection. C’est un rêve en tant que joueur, mais la vie a fait que je n’ai pas pu y aller. Ça reste un très gros objectif bien sûr. Après, ce qui compte surtout c’est de revenir à 100% de la blessure.
Qu’est-ce que tu penses de ta première vraie saison en Magnus ?
C’est une super expérience. J’ai gagné en maturité dans le jeu. Je ne pensais pas être aussi performant et être récompensé comme ça d’un titre de meilleur espoir, mais j’ai travaillé dur pour. J’ai eu la confiance du coach et celle de mes coéquipiers. Je dois confirmer la saison prochaine.
J’imagine que c’est une frustration de ne pas avoir pu aller au bout et de louper les play-offs ?
Oui énorme ! J’aurais bien aimé faire les play-offs et aider mon équipe à aller plus loin. Mais je trouve qu’ils ont bien joué et c’est dommage que ça se soit arrêté aussi tôt. Il nous a manqué de la régularité et surtout de marquer des buts pour atteindre nos objectifs. On a aussi eu beaucoup de blessés en fin de saison.
Quels sont tes meilleurs souvenirs en club et en sélection cette année ?
En équipe de France, c’est bien sûr le fait d’être champion du monde U20 en D1B et d’avoir fini meilleur buteur de la compétition. En club, je retiens la Conti Cup avec l’équipe et aussi mon but contre Grenoble, en plus de toutes les victoires que l’on a pu faire.
J’aimerais pouvoir découvrir l’Europe et les meilleures ligues à l’étranger
Tu seras Gothique l’année prochaine, as-tu un plan de carrière ?
Oui je reste ! J’ai re-signé un an, à voir comment se passe mon année mais j’aimerais pouvoir découvrir l’Europe et les meilleures ligues à l’étranger. La blessure a freiné ma progression cette saison, c’est pourquoi j’ai préféré rester une année de plus à Amiens.
Ton statut a changé dans la Ligue, ça ne te fait pas peur ?
Je ne suis pas sûr que je serais attendu par les autres équipes, dans tous les cas je n’ai pas peur, je vais jouer mon jeu comme d’habitude et on verra bien.
Es-tu prêt à endosser plus de responsabilités au sein de l’équipe ?
Je ne sais pas si mon statut a changé dans l’équipe, mais je suis prêt à endosser plus de responsabilités, ça c’est sûr.
Quels vont être tes objectifs pour la saison à venir ?
Mes objectifs sont de performer en Ligue Magnus et pourquoi pas de me faire une petite place en équipe de France seniors.
Propos recueillis par Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports