Après le match nul de son équipe face au leader Marck, Sébastien Léraillé revient sur la prestation de son équipe. L’entraîneur de l’ES Longueau évoque notamment les deux visages montrés par les siens.
Il y a des regrets par rapport à la première période ?
C’est dommage qu’on passe à côté mais il faut aussi souligner la très bonne première période de Marck. Ils sont venus nous harceler et ils nous ont empêché de développer notre jeu. Il marque rapidement sur une phase de jeu que l’on avait identifié à la vidéo mais on n’est pas attentif. Quand on a joué notre jeu et monté d’un cran dans l’intensité en seconde période ça a été beaucoup mieux. On marque rapidement ça nous fait du bien, derrière on a les occasions pour marquer après on prend un point. On reste à égalité, Grande-Synthe est toujours en embuscade à 3 points. La saison reste longue, on va continuer de travailler correctement.
Quel a été votre discours à la pause ?
Je les ai secoués car on ne pouvait pas rester sur ce que l’on a vu en première période. On ne courait pas, pas d’envie, on ne gagnait pas un duel, on était des fantômes. Je leur ai dit les choses et que ce n’était pas cool de mettre le boulot fait pendant 10 jours à la poubelle en une période. Le message est bien passé et j’espère que l’on va s’en servir. C’est important de s’appuyer sur cette deuxième période pour la suite.
Même si le match est très différent c’est un peu le même constat que contre Abbeville quand vous mettez en route ça va beaucoup mieux …
Oui en ce moment on a du mal à jouer sur 90 minutes, on manque de constance dans un match. Il faut réussir à reproduire ce que l’on a vu sur cette seconde période sur un match entier. On va enchaîner dès dimanche face à Camon avec encore une fois un gros match. On va prendre match par match pour finir du mieux possible. On ne perd pas, on lâche encore des points à domicile comme en début de saison mais la dynamique est là. Depuis la phase retour on est sur 6 victoires et un nul, c’est pas mal quand même. Et quand on voit le monde autour du terrain aujourd’hui ça fait vraiment plaisir.
L’atmosphère autour du match explique votre entame ?
Je pense car je ne suis pas allé dans l’émotionnel sur la causerie mais l’enjeu et la pression a joué je pense. Après il ne faut surtout pas oublier la très bonne entame de Marck qui nous a vraiment fait déjouer. Leur plan de jeu on le connaît mais l’on a été dominé dans l’entame. On a vraiment eu du mal dans les duels et dans l’intensité en première période.
Vous pouvez gagner mais aussi perdre le match sur la fin ?
Oui, on a une grosse occasion puis une énorme frayeur sur la fin. J’aurais vraiment été dégouté pour Sébastien Hédé car c’est un bon garçon que je connais depuis longtemps. Quand tu veux relancer court et propre tu prends des risques et parfois tu commets des erreurs. Mais je ne leur en veux pas du tout, ça fait partie du jeu.
Le match nul est-il assez logique ?
Oui, on a chacun sa période même si on a plus d’occasions en seconde période. Après on va dire que le résultat est dans l’ensemble logique.
Le premier qui fera un faux pas aura perdu
Le match contre Camon arrive vite, vous avez peur de la fatigue ?
Non, je ne suis pas inquiet pour ça car on est bien préparé physiquement. Et puis il y a des garçons qui n’étaient pas dans le groupe aujourd’hui qui peuvent apporter aussi. Ou encore des gens qui n’ont pas débuté aujourd’hui. On aura besoin de tout le monde en cette fin de saison.
L’objectif va être de jouer les troubles fêtes jusqu’au bout ?
Oui forcément on ne va rien lâcher. Je pense que le premier qui fera un faux pas aura perdu. Après il ne faut pas enterrer Grande-Synthe qui est pour moi l’équipe la mieux armée pour monter. Après aujourd’hui Marck n’a pas fait le jeu et en cette fin de saison face à des équipes de bas de tableau ils devront faire le jeu. Leur calendrier n’est donc pas forcément simple. Après on devra gagner et on verra ensuite les résultats des autres.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin- Devigne – Gazettesports