Après la défaite de l’ESCLAMS face à Poissy, Liam Michel coach principal en l’absence de Salah Koné est revenu sur la prestation de son équipe.
Il y a de la déception aujourd’hui après cette défaite ?
On a su revenir de belle manière dans le troisième quart-temps mais après sur l’ensemble de la rencontre la défaite est logique. On est tombé face à une équipe de Poissy qui produit un basket très agréable avec un jeu collectif bien huilé et des joueurs qui savent ce qu’ils ont à faire. Ça joue très bien sans ballon ce qui nous a fortement perturbé défensivement et c’est costaud dans les duels. Comme souvent cette saison, on existe par séquences, sur des runs avec du jeu rapide et des séquences où l’on n’est pas maladroits. Mais il y avait une supériorité sur le terrain qui s’est dessinée au fil de la rencontre. Je regrette un peu la fin du troisième quart où je fais un choix de défense en zone qui ne fonctionne pas et des rotations qui déséquilibrent un peu l’équipe. C’est dommage car ça fait monter un peu l’écart. Après les mecs ne lâchent pas comme à chaque fois mais on manque de lucidité et de variété dans notre jeu. La saison est difficile pour eux avec un scénario qui se répète, mentalement il faut être costaud pour ne pas lâcher. Aujourd’hui la meilleure équipe a gagné.
Vous avez énormément souffert au rebond, c’est l’une des clefs du match ?
Oui, on s’est fait clairement dominer au rebond. On avait pour objectif de bloquer le rebond et de le sécuriser au maximum. D’autant qu’ils ont mis une énorme pression au rebond offensif avec plusieurs joueurs qui le jouaient à chaque fois. Ils prenaient un risque d’être déséquilibrés et de nous offrir du jeu rapide. Malheureusement on n’a pas su en profiter et on leur a laissé beaucoup trop de secondes chances pour espérer gagner.
On sent parfois de la tension entre les joueurs, la saison devient longue ?
La tension est avant tout due aux erreurs qui se répètent de semaines en semaines et qui ne sont pas corrigées. Ce sont des tensions que l’on retrouve aussi à l’entrainement et ça montre aussi que les joueurs ont envie de bien faire. Cela traduit notre incapacité à pouvoir régler certains problèmes pourtant connus et travaillés la semaine. Après, ça fait partie du jeu et la tension redescend vite. Le groupe vit vraiment bien et c’est très important dans une saison comme la nôtre.
Comment fait-on pour garder les joueurs concernés par le projet de jeu collectif et non par leurs stats individuelles en cette fin de saison ?
C’est le respect du jeu et de ce côté-là on a vraiment aucun souci. Les mecs pourraient penser à leur statistique personnelle mais non ils n’ont pas abandonné et continuent de s’entraîner sérieusement. Ils ne pensent pas à préparer leur CV pour l’année prochaine mais sont dans une optique de s’améliorer ensemble à chaque match. On ne peut pas leur enlever ça et c’est agréable, surtout que l’on est condamné à descendre depuis un moment. On n’a pas eu de chance avec les blessures et quelques événements depuis le début de saison. On ne s’est jamais caché derrière les excuses et l’on a continué de travailler. C’est à mettre en avant cet état d’esprit collectif car les mecs auraient pu lâcher depuis bien longtemps. Ils restent focus sur l’intérêt collectif même si parfois c’est mal fait, on peut reprocher certains choix mais c’est plus un manque de lucidité et d’incompréhension du jeu, qu’une volonté de jouer pour soi.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports