À quelques jours du début des phases finales, Martin Saleille coach du RCA évoque la préparation et les rencontres à venir.
Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours du match ?
Je suis impatient et j’ai vraiment hâte que ça démarre. Je pense que l’on a bien travaillé et préparé les mecs. Il y a de l’impatience et de l’excitation. On veut montrer de quoi l’on est capable en dehors de la poule pour les deux équipes. Les joueurs, j’ai l’impression qu’ils sont dans le même état d’esprit et qu’ils ont envie d’en découdre. Il y avait un peu de tension la semaine dernière, un peu moins cette semaine, mais surtout de la concentration. Ils sont vraiment focus sur l’objectif et ils ont envie de bien faire. Tout le monde veut remplir l’objectif de montée pour la première et d’aller le plus loin possible pour la réserve.
Avez-vous senti une envie de se montrer cette semaine pour aller chercher sa place ?
On avait insisté sur le fait de ne pas trop en faire à l’entraînement pour éviter de se péter. Forcément on a senti que les mecs avaient envie de jouer et donc de prouver des choses mais sans mettre trop dans les contacts. Plus en étant sérieux, rigoureux et en appliquant les consignes. On a réussi à ce que cette envie soit canalisée pour ne pas se blesser bêtement.
Aujourd’hui, vous pouvez disposer de l’ensemble de votre effectif ?
Comme à chaque match on a quelques absents à l’image de Meunier, Marrel ou Cladière pour ne citer qu’eux. Après c’est le lot de toutes les équipes et il faut faire avec. On peut compter sur une très grosse partie de l’effectif et c’est une bonne nouvelle.
Qu’avez-vous prévu après analyse de l’adversaire ?
On a forcément étudié l’adversaire pour essayer de connaître ses points forts et faibles. Après, c’est toujours compliqué car on ne connaît pas vraiment le niveau de leur poule. On va forcément adapter certaines choses tactiquement pour s’adapter à ce qu’ils vont nous proposer. Mais on veut surtout se focaliser sur notre plan de jeu et faire ce que l’on sait faire. On a mis un focus sur le travail défensif où l’on a eu quelques largesses cette saison et sur la conservation du ballon. On se dit que plus on a le ballon moins on aura à défendre. Ensuite, on a insisté sur notre projet de jeu et nos points forts. On sait que si l’on arrive à mettre notre jeu en place avec vitesse et déplacement, on peut faire très mal à n’importe quelle équipe.
C’est une équipe qui est très offensive, l’une des clefs va être votre défense ?
Oui c’est une équipe qui tourne à 30 points par match après elle a fait quelques gros cartons qui gonflent un peu sa moyenne. Mais surtout encore une fois c’est compliqué de faire des comparaisons. On est conscient que l’on va devoir hausser un peu notre niveau défensif mais l’on ne va pas renier nos principes de jeu. Notre philosophie reste la même, marquer le plus possible et plus que l’adversaire. Sur le premier match la pression sera sur eux car ils jouent à domicile. L’une des clefs sera dans notre capacité à ne pas leur donner trop de points et ne pas être trop pénalisés.
Comment aborder le fait qu’il y ait un match retour. Cela entraîne-t-il des calculs ?
C’est différent qu’une rencontre en match sec car ça vous laisse une seconde chance. L’objectif sera évidemment d’être dans le coup après le premier match mais je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de calculs. On connaît les joueurs et on ne va pas renier notre ADN et notre façon de faire. Par moments, on va peut-être réduire la voilure, on prend les points plutôt que d’aller en touche par exemple, mais on ne va pas s’arrêter de jouer pour tenir un score par exemple. Trop calculer pourrait nous faire déjouer car ce n’est pas du tout notre jeu.
Pour l’équipe réserve le match va être abordé différemment je suppose ?
Pour la réserve c’est plus dur car tu n’as pas le droit à l’erreur. Si tu te loupes ta saison prend fin dimanche et ce serait une déception. Après les mecs sont bien préparés et c’est aussi ça qui donne du piment à la rencontre.
En terme de logistique vous allez partir la veille ?
Oui, l’équipe première va partir pour une très grande partie la veille. C’est un plus dans la préparation et l’approche de la rencontre. Après certains travaillent et ne pourront pas partir le samedi, ils nous rejoindront donc le dimanche matin. On ne peut pas en vouloir aux joueurs car on ne va pas les obliger à poser un jour de congé et certains ne peuvent pas d’ailleurs.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports