La succession est assurée avec Dominique Lazure.
Nous avons souvent eu l’occasion de le signaler ici-même en évoquant la carrière de dirigeant de Jean Claude Piéri, un des membres historiques de Promotion Sport Picardie et qui était présent lors de la création de PSP en 1986. Jean Claude Piéri vient en effet du monde du cyclisme et pour mémoire son fils Laurent a été professionnel.
Et puis voici une dizaine d’années, PSP a repris l’organisation de l’épreuve mythique des 100 km du Val de Somme et qui sont devenus les 100 km d’Amiens.
PSP a repris à son compte cette organisation avec l’Amicale du Val de Somme dont le président était Jean-François Delassalle qui était déjà très actif dans les premières éditions de ces 100 km avec l’Amiens Université Club.
Voilà sur le plan de l’histoire d’une épreuve sportive qui dure depuis une quarantaine d’années.
Mentionnons cette confidence de Jean Claude Piéri faisant remarquer que dans ce milieu des coureurs de grand fond, il existait encore cette sorte de fraternité entre coureurs et dirigeants et surtout qu’un mot n’avait pas disparu : MERCI.
Jean Claude Piéri s’est acquitté de sa tâche avec sérieux, passion et respect du sportif. Sous sa coupe avec Jean François Delassalle, il a mené de main de maitre ces 100 Km d’Amiens et il a même organisé quelques championnats de France. Du reste, il nous rappelait ces derniers jours que la Fédération française d’athlétisme souhaitait qu’Amiens soit candidat pour organiser les prochains championnats de France car à Paris, on a pris conscience du sérieux de Jean Claude Piéri et son équipe.
Hélas, le temps passe trop vite et que ce soit Jean Claude Piéri ou Jean-François Delassalle, ces deux valeureux dirigeants, ont décidé d’arrêter mais pas n’importe comment. Tous deux se retirent en douceur, sans fracas et ils seront sûrement présents lors des prochains 100 Km en octobre mais le patron sera désormais Dominique Lazure.
Cette passation de témoin s’est déroulée l’autre soir dans la salle des fêtes de Saint Fuscien dont le maire est Henri Paul Fin, membre de PSP, ancien coureur professionnel et sélectionné aux Jeux Olympiques de Munich en 1972.
Hommage aux bénévoles
Jean Claude Piéri a voulu honorer tous ceux qui apportent leur concours à ces 100Km, que ce soit dans les stands de ravitaillement, les signaleurs ou tous ceux prêts à secourir un athlète.
C’est un véritable travail de l’ombre et il est rare que ces bénévoles soient reconnus à leur juste valeur.
Jean Claude Piéri a donc souhaité que le maximum de ces bénévoles (une bonne centaine) puisse se retrouver autour d’un couscous préparé par Jean Paul Plez, président d’OTS et lui aussi membre de PSP.
« J’ai en effet voulu ce soir réunir exclusivement les bénévoles des 100Km, confie Jean Claude Piéri. J’ai voulu les remercier de leur présence. Pour les 100km, il nous faut environ 200 bénévoles et ce soir, ils sont une bonne centaine. Je ne cherche pas à donner de leçon mais j’estime que les bénévoles sont rares et qu’il faut donc en prendre soin.
Il y a une amitié, une solidarité et un bien être chez les coursiers que nous ne retrouvons pas dans le vélo. Le meilleur exemple est celui des concurrents en tête sur le chemin du retour et qui croisent des coureurs très en retard et seulement à l’aller. C’est souvent sur le chemin du Halage. Eh bien, il y a un signe amical ou un petit mot entre les coureurs.
En dix ans, j’ai assuré neuf 100km et cette année le 14 octobre, je ne serai plus le patron. A partir d’aujourd’hui le patron c’est Dominique Lazure qui remplace aussi Jean François Delassalle en tant que président du Val de Somme. »
Dans la vie, Dominique Lazure est maître de conférence à l’Université de Picardie et n’arrive pas en terre inconnue.
» J’ai été modeste coureur et j’ai vraiment commencé à l’approche de la quarantaine. Je me suis pris au jeu et j’ai participé à plusieurs Transbaie et des marathons. J’en ai courus sept ou huit et plus tard des 100 bornes. Je vais donc reprendre le flambeau et je dois dire que Jean Claude et Jean François ont fait un travail impeccable. Ces 100Km sont devenus une épreuve bien rodée et qui marche bien (sic).
Tout est en place avec beaucoup de succès. Avoir organisé trois championnats de France en neuf ans, c’est la reconnaissance d’un excellent travail. C’est reconnu aussi par les coureurs. Au niveau de l’organisation, cette année, ce sera exactement la même chose. »
Enfin, pour Jean François Delassalle, c’est une page qui se tourne car il était déjà présent en… 1979 quand eut lieu la première édition des 100Km chers à nos champions Chantal Langlacé et Claude Ansard.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR