FOOTBALL : Camon valide le maintien

football us camon outreau kevin devigne gazettesports 12
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré de nombreuses occasions gâchées, l’US Camon s’impose 3-1 face à Outreau et obtient son maintien.

Dimanche après-midi, Camon recevait Outreau. Ayant dû concéder le nul dans la dernière minute lors du match aller, les jaunes et noirs ont cette fois réussi à faire mieux.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dès le début du match, Camon impose son rythme. Il ne faut pas attendre longtemps pour voir une première frappe des locaux. Zahir Zerdab centre en retrait pour un coéquipier qui tire au-dessus du but (3′). Outreau a beaucoup de mal à garder la balle tandis que Camon continue d’aller vers l’avant. À la 6e Souleymane Touré fait une percée puis frappe de l’extérieur du pied mais le ballon finit dans les bras du gardien. Il faut attendre la 10e pour que les Samariens soient récompensés de leur bon début de match. Jonathan Isambart profite de l’appel de Zahir Zerdab dans l’axe pour servir Nassim Megharbi qui frappe à l’entrée de la surface. Le gardien Outrelois est sur la trajectoire mais il commet une faute de main qui permet aux locaux de mener 1-0.

Après l’ouverture du score, les visiteurs décident de presser plus haut, ce qui déstabilise les hommes de Titi Buengo. Un temps faible sur lequel le coach picard est revenu après le match : « Effectivement, ils mettent un pressing haut parce qu’on a trop de distances. L’objectif c’était qu’à la perte de balle on joue avec un bloc bas pour les aspirer et jouer dans leur dos mais des fois on manque un peu de réflexion et forcément on se met en difficultés parce qu’il y a trop de distances entre nos lignes« . En effet, à plusieurs reprises les Camonois perdent des ballons non loin de leurs cages, offrant à Outreau des situations pour égaliser. Quentin Chivé doit s’employer à plusieurs reprises pour conserver l’avance de son équipe.

On dit qu’un gardien peut vous faire gagner des matchs et il fait partie de ce genre de gardien

Titi Buengo, entraîneur de Camon

Malgré ça les locaux continuent d’être dangereux devant le but Outrelois. Souleymane Touré part en profondeur, puis, après avoir été correctement servi, tente de lober le gardien qui touche le ballon de justesse (32′). Nassim Megharbi, qui avait bien suivi, tente de conclure l’action en tirant dans le but vide mais la défense Pas-de-Calaisienne intervient sur la ligne et sort ce ballon. Peu de temps après, Quentin Chivé est une nouvelle fois obligé de s’atteler à la tâche après une erreur de jugement de son latéral droit sur un centre en retrait.

football us camon outreau kevin devigne gazettesports 41
Le jeune Nassim Megharbi a ouvert le score. Formé au club il s’est fait une place dans le onze cette année.

Camon rentre aux vestiaires avec un but d’avance et peut remercier son gardien qui a su garder sa cage inviolée durant le temps faible de son équipe. Une bonne prestation que Titi Buengo n’a pas hésité à souligner après le match : « il est dans la continuité du match précèdent. On dit qu’un gardien peut vous faire gagner des matchs et il fait partie de ce genre de gardien« .

Deux minutes, deux buts, deux reprises de volée

En deuxième mi-temps Camon repart à l’assaut bien décidé à faire le break. À la 50e Zahir Zerdab est servie en profondeur puis il remet en retrait pour Jonathan Isambart qui frappe sur le gardien. Les Camonois ont des situations mais ne parviennent pas à faire le break au grand désarroi de Titi Buengo : « Je pense qu’on a un manque de vista dans la finition. On veut tirer en première intention alors qu’il y a peut-être un crochet à faire, on n’arrive pas forcément à trouver la bonne personne au bon moment. »

À l’heure de jeu les visiteurs obtiennent un coup franc et décident de le jouer vite. Un Outrelois vient couper un centre fort devant le but et égalise (1-1). Un but qui n’a pas vraiment surpris l’entraîneur samarien : « La défense est surprise mais moi sur le banc je ne suis pas surpris parce que je rappelle déjà les joueurs avant que le coup franc soit tiré. On doit tout le temps rappeler, on est constamment en réaction au lieu d’être en action. C’est chiant parce que si tu as affaire à des équipes qui jouent rapidement comme sur ce match, tu prends des buts. Il y a une faute qui est sifflée, il faut qu’on se replace« .

Camon qui avait pourtant eu de nombreuses occasions, voit son adversaire égaliser. En réaction, Camon presse haut et à la 67e Jonathan Isambart profite d’une mauvaise relance Outreloise pour centrer. Le ballon file vers Souleymane Touré qui feinte et laisse passer le ballon pour Zahir Zerdab mieux placé. Ce dernier reprend le ballon comme il vient et redonne l’avantage aux locaux (2-1). Deux minutes plus tard, Zahir Zerdab, encore lui, profite d’un centre contré pour inscrire un deuxième but, quasiment identique au premier (3-1). Deux buts encaissés coup sur coup qui assomment les visiteurs nous a confié le double buteur : « Quand on a enfoncé le clou ça a baissé en intensité en face. C’est bien mais je pense qu’on a encore des choses à améliorer. On a eu l’avantage de jouer Outreau, sans leur manquer de respect, contre une autre équipe on aurait peut-être pu se faire punir davantage. »

football us camon outreau kevin devigne gazettesports 08

Camon maîtrise sa fin de match et s’impose 3-1. Un match durant lequel Camon, malgré ses trois réalisations, aura eu du mal à concrétiser ses nombreuses occasions. Un manque d’efficacité qui a fait réagir Zahir Zerdab après le match : « On a énormément de situations qui sont mal jouées parce que dans le dernier geste on ne fait malheureusement pas les bons choix. Aujourd’hui on a joué une équipe qui jouait un peu son va tout, ils se sont beaucoup projetés et nous ont laissé des boulevards mais on n’a pas su en profiter ».

Avec cette victoire l’US Camon valide son maintien et même s’ils n’étaient pas forcément en danger, ce résultat va permettre aux Camonois d’aborder le déplacement à Longueau sans pression. Mais un derby reste un derby et « les joueurs ont à cœur de remporter ce match » nous a confié Titi Buengo.


Camon – Outreau : 3-1 (1-0)

Camon : Q.Chive – S.Delgove, G.Ngosso, S.Mathurin, D.Adam – J.Lemba, M.Adon – N.Megharbi, Z.Zerdab, J.Isambart – S.Toure

Buteurs Camon : N.Megharbi , Z.Zerdab (×2)


Deparis Maxime

Credit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.