Samedi, l’AC Amiens s’est incliné en fin de match (0-1) et a perdu par la même occasion Nassim Boukhelifa, victime d’une fracture à la cheville. L’entraîneur adjoint, Yohane Moreira, revient sur cet événement marquant et sur la frustration de la défaite.
C’est une triste soirée, au-delà du résultat, avec la blessure de Nassim Boukhelifa…
Tout à fait, on est un petit peu choqués, on sait que c’est une blessure assez grave. La cheville est cassée. C’est une fracture ouverte, il a été courageux sur le terrain et on va le soutenir. Il s’est fait ça tout seul, ça arrive. C’est ce qu’on retient de cette soirée.
Vous n’êtes pas vernis avec les blessures cette année…
Non, on faisait le compte on a cinq joueurs sur longue blessure qui ont subi une opération. Il y a des saisons comme ça, c’est difficile, ça ne tient à rien. On essaye de soutenir tout ce beau monde pour les mettre d’aplomb le plus tôt possible et pouvoir les récupérer. C’est une étape dans leur vie, on va les accompagner.
Avant cet événement, il y a eu match, qu’en avez-vous pensé ?
Je pense que la défaite est due à notre entame de match. On a loupé la première mi-temps, on n’a pas été assez agressif sur l’adversaire. On leur a laissé un peu la possession, ils nous ont usés. Il ne faut pas oublier qu’ils ont eu un poteau. Mais on est quand même déçus parce qu’on a su réagir en deuxième période. On a essayé de réajuster certaines choses, de réorganiser notre milieu de terrain. Les joueurs ont plutôt bien appliqué les consignes, mais il nous a manqué le brin de réussite qui fait que sur une occasion ou sur un contre, on aurait pu inscrire le but qui nous aurait au moins apporté un match nul. Aujourd’hui le grand gagnant c’est Marcq qui va profiter des matchs nuls de ses concurrents. Tandis que nous on va essayer de se reconcentrer pour encaisser ce qui s’est passé et préparer Maubeuge la semaine prochaine.
Vous étiez mieux en seconde période et finalement vous avez été punis…
C’est ça, on a été les chercher un peu plus haut. On savait qu’on allait leur créer des difficultés en faisant ça, mais malheureusement on n’a pas été assez tranchants sur nos moindres occasions. On a manqué de justesse technique sur l’ensemble de la rencontre. L’occasion qui occasionne le but, sur une mauvaise relance dans l’axe, où l’on est trop loin du porteur, je pense qu’on l’a dix minutes avant par l’intermédiaire d’Elhadji (Mbengue) mais qui dévisse. Sans compter le ballon que l’on récupère dans la surface, on élimine le gardien et au lieu de cadrer il part au-dessus. Ce sont des frustrations.
Est-ce que vous retirez du positif d’avoir quand même tenu tête à l’une des meilleures équipes de la poule, même s’ils vous ont dominés ?
Ce n’était pas forcément l’objectif de faire cette première mi-temps en laissant la possession, mais des fois dans le football on ne comprend pas, on n’est pas dans la tête des joueurs. On a essayé de réajuster à la mi-temps, ils nous ont écoutés mais malheureusement ça ne nous a pas souri.
Avec la justesse technique que l’on a proposée en début de match, on ne pouvait pas prétendre à grand-chose, ce n’était pas du niveau N3.
Yohane Moreira
Si on fait le compte vous n’avez pas concédé beaucoup d’occasions…
D’où la frustration, on a pu voir leur enthousiasme sur le but, ça démontre pas mal de choses… tout le monde rentre sur le terrain. C’est aussi ça qui nous montre qu’on est passé à côté de quelque chose. On avait notre destin entre nos mains et on n’a pas su le saisir, gagner un match sur 45 minutes contre une équipe hiérarchiquement supérieure c’est dur. Avec la justesse technique que l’on a proposée en début de match, on ne pouvait pas prétendre à grand-chose, ce n’était pas du niveau N3.
Ça se joue finalement sur des détails comme lors de vos dernières semaines…
Exactement, ces deux dernières semaines, ça tournait en notre faveur. Cette semaine ça ne l’est pas, on va essayer d’enchaîner Maubeuge et Boulogne à l’extérieur, on va voir comment la semaine d’entraînement va se dérouler. Il faut que le maintien soit acquis le plus vite possible, on a laissé passer notre chance, il faudra remettre encore le bleu de chauffe pendant 15 jours. Le plus tôt sera le mieux.
Julien Benesteau
Crédit photo : Reynald Valleron / Kevin Devigne (archive) Gazette Sports