FOOTBALL – Antoine Buron : « Des erreurs qu’on paie cash »

football nationale 3 amiens sc b réserve valenciennes kevin devigne gazettesports 80
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans un match relativement équilibré et où les plus grosses occasions auront peut-être été en sa faveur, la réserve de l’Amiens SC s’incline 1-2 sur deux erreurs.

Malgré une équipe particulièrement jeune au coup d’envoi, le début de partie est plutôt à l’avantage des Amiénois. Toutefois, d’une sortie de Sy dans les pieds de Colin sur un centre à ras de terre de Mbati (3′) à une volée non cadrée de Colin sur un centre mal repoussé (8′) en passant par un coup-franc de Fofana dans les bras du portier valenciennois (6′), cela n’est pas très dangereux. À l’inverse, les Valenciennois se montrent tranchants dès qu’ils en ont l’opportunité. Après une frappe depuis l’angle gauche de la surface de Martin (12′), un dégagement plein axe de Touho donne l’opportunité à Egny de prendre sa chance entrée de surface. Qu’il ne manque pas (0-1, 15′). Mais les Samariens n’ont pas le temps d’être abattus. Mbati tente une série de dribbles à l’angle droit de la surface, est fauché, et obtient donc un pénalty que Colin transforme (1-1, 18′).

publicite cit dessaint 2 gazette sports
football nationale 3 amiens sc b réserve valenciennes kevin devigne gazettesports 22
L’Amiens SC (b) est pourtant revenu rapidement dans la partie grâce à un pénalty tiré par Colin

La suite de la mi-temps est équilibrée et plutôt agréable. Ce sont d’abord les Nordistes qui se montrent dangereux quand Rongier offre un bon ballon Martin en voulant sauver le corner. Mais l’attaquant met sa tentative au-dessus (20′). Puis, sur un ballon cafouillé, Kalai tente sa chance d’une frappe sèche, à côté (28′). Puis, changement de camp avec la frappe non cadrée de Touho, servi sur la gauche par Ouattara (32′), et le contre mené par Colin qui sert Ouattara qui recentre en retrait pour l’avant-centre dont le tir, trop axial, est facilement capté par Sy (37′). La fin de mi-temps est en revanche en faveur des visiteurs, avec une frappe certes un peu manquée de Kalai mais sur une belle action où il avait éliminé plusieurs amiénois (37′), une tentative d’Egny à côté alors qu’il avait parfaitement utilisé l’appel de Kalai pour s’ouvrir un bel angle de frappe (40′) et un tir entrée de surface de Sidibé, au-dessus (41′). Au terme d’une mi-temps rythmée et où les deux équipes ont eu des temps forts, le score est plutôt logiquement de 1-1.

Pas efficace, l’ASC (b) craque

La seconde période démarre fort et si ce sont les Valenciennois les premiers à frapper, par Touré, sur un coup-franc mal repoussé (49′), le vrai danger vient sur deux grosses occasions amiénoises. Lancé dans le dos de la défense par Degrumelle, Colin élimine le portier nordiste mais, dans un angle fermé, voit son tir passer devant la ligne (55′). Puis, dans la foulée, Touho décale Mbati qui fixe, rentre et s’appuie sur Colin qui, bien qu’idéalement placé, frappe directement dans les bras du gardien (56′). Le temps fort est passé.

football nationale 3 amiens sc b réserve valenciennes kevin devigne gazettesports 03
L’efficacité offensive a fait défaut pour faire tourner la rencontre en faveur de l’Amiens SC (b)

La suite est plus timide avec une frappe dévissée de Sidibé (68′), un tir repoussé de Kalai (69′) ou une tentative au-dessus de Degrumelle suite à une combinaison avec Ouattara (70′). Et finalement sur une nouvelle erreur, les visiteurs se retrouvent en position d’alerter Fonseca d’une passe qui transperce l’axe d’une défense pas assez compacte. L’attaquant nordiste fixe Rongier et l’ajuste (1-2, 72′). Les locaux poussent fort pour revenir mais Valenciennes est solide et la troupe d’Antoine Buron un peu trop brouillonne. Il y a bien une dernière situation intéressante pour Colin après un bon travail entrée de surface, mais il ne trouve pas le cadre (90′) et la partie en reste là, sur une défaite 1-2.

Des erreurs qui font mal

De quoi regretter, du côté d’Antoine Buron « des erreurs de débutants, de jeunesse, des erreurs qu’on ne doit pas faire, qu’on a reproduites, et qu’on paie cash. » Pourtant il y a aussi plusieurs de motifs de satisfaction au sortir de cette rencontre : « Sur l’état d’esprit, sur le contenu, il y a eu des choses intéressantes. Il y a eu de l’intensité, il y a eu du jeu, on a proposé quelque chose de cohérent, je n’ai pas grand chose à reprocher, si ce n’est l’efficacité, c’est ce qui fait la différence. »

Il faut dire aussi que les Amiénois sont tombé sur « une belle équipe, organisée », d’autant plus une fois le score en leur faveur : « Ils se sont recroquevillé, ils ont fait le dos rond, on a poussé pour revenir, on a cette dernière occase par Mathis, on a au moins eu le mérite de ne pas abdiquer. » Toujours pas officiellement sauvés, malgré un matelas de 8 points, et dans une période compliquée avec 4 points lors des 5 derniers matchs « il va falloir vite enrayer cette spirale. » Cela commence dès samedi prochain, avec un déplacement ardu sur la pelouse de Feignies Aulnoye.


Amiens SC (b) – Valenciennes FC (b) : 1-2 (1-1)

Buts : Colin (18′ s.p.) pour Amiens ; Egny (15′), Fonseca (72′) pour Valenciennes

Amiens SC (b) : Rongier – Degrumelle, Ouchouache, Diabaté, Lamego, Ouattara – Beuvain, I. Fofana – Mbati Ingatsio, Colin, Touho

Entrants : Jerome, Wessner


Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports