Enfin, une réunion de boxe au cirque d’Amiens. Samedi 2 avril, sous l’impulsion du club d’Amiens, le noble art est de retour dans son cadre naturel. Et cela nous rappelle tellement de souvenirs.
Aujourd’hui, la boxe vivote. La France manque de champion et elle est à la recherche d’un Jean-Claude Bouttier ou d’un Christophe Tiozzo qui étaient de surcroit très populaires.
Il est vrai qu’organiser à l’heure actuelle relève d’un vrai sacerdoce. Les organisateurs ne se bousculent pas au portillon et quand ils n’ont pas la chance d’avoir une télé derrière eux, ils n’ont guère de possibilité de connaître le succès. A ce niveau, la boxe est un sport qui coûte cher et pourtant ce ne sont pas les acteurs, c’est à dire les boxeurs qui sont les plus gourmands.
Pour revenir au cirque d’Amiens, il faut se rappeler que le premier organisateur des réunions n’était pas Amiénois. Il était Parisien et venait dans notre ville pour présenter à la presse locale, les réunions. Cet homme s’appelait Jean Bretonnel qui, plus tard, est devenu manager. Il a dirigé la carrière de grands champions tels Robert Villemain ou Jean Claude Bouttier.
Jean Bretonnel avait durant une trentaine d’années « oublié » Amiens et nous étions présents lorsqu’un samedi au début des années 80, il est revenu au cirque d’Amiens, invité par les Anciens Boxeurs Amiénois dont un des membres avait eu M. Jean comme manager. C’était Louis Bixel qui travaillait alors au Courrier Picard. Le journal fut très souvent après la guerre, le lieu où se déroulaient les pesées…
Notre premier souvenir avec la boxe fut un soir où se produisait en combat vedette Antoine Martin, excellent poids plume et au cours de cette réunion, nous avons eu la chance de voir le dernier combat professionnel de Paul Briois qui s’était imposé par KO au 1er round. Par la suite, Briois qui travaillait à la Ruche pratiqua l’athlétisme notamment le cross au RC Amiénois.
Après la guerre, le cirque fit souvent le plein à l’occasion des combats de Jacques Bataille qui fut un vrai champion. Il fut champion d’Europe amateur, gagna les Golden Gloves aux Etats Unis mais échoua pour le titre professionnel des poids plumes.
En 1953, Jacques Bataille rencontra au cirque le grand Ray Famechon et ce choc de titans, avait rempli l’arène municipale. A cette époque, il y avait à Amiens un public qui aimait et se passionnait pour la boxe.
Mais surtout les réunions étaient régulières. Dans les années 60, Daniel Leullier débuta sa carrière pro et dans la décennie suivante, ce fut au tour de Jean Claude Lafarge dont l’entraîneur était Jacques Bataille. Bien sûr, nous avons par la suite, suivi les itinéraires de garçons méritants tels Olivier Duprez qui aurait mérité de connaitre une toute autre carrière.
Alors, pour organiser, il a fallu faire appel à des champions venus d’ailleurs. Ainsi, fin 1989, Antoine Fernandez est devenu champion d’Europe des welters face à l’Italien Nino La Rocca mais le cirque avait été loin de faire le plein.
A cette époque, Canal-Plus avait été très favorable mais il est vrai que l’amitié existant entre Charles Bietry, le patron de Canal et Jean Claude Duflos le président du club d’Amiens, avait contribué à l’évènement.
Ces dernières années, des réunions furent organisées mais de façon irrégulière et ce que nous souhaitons, c’est que nous allions vers une fréquence avec par exemple 5-6 réunions par an. Amiens a la chance de posséder plusieurs pros de qualité. Donnons leur chance et surtout qu’ils aient la possibilité de disputer des combats officiels devant leur public.
En attendant, ce vendredi 1er avril, nous aurons le bonheur d’accueillir Jean Philippe Lustyk qui formait avec Jean Claude Bouttier un formidable duo sur Canal Plus. La boxe connaissait alors le succès et surtout la popularité auprès des téléspectateurs mais aussi du public.
En attendant, Jean Philippe Lustyk viendra présenter son livre consacré à la Boxe (Le Grand Livre de la Boxe) et animera un débat sur l’histoire de la boxe mondiale (conférence publique- entrée libre et gratuite).
Cet évènement est organisé par la direction des sports d’Amiens Métropole dans le cadre d’AMIENS SE PREND AU JEU, en collaboration avec la librairie Martelle et qui aura lieu espace Dewailly dans l’amphithéâtre Cavailles 3 place Louis Dewailly à partir de 17 heures.
Fasse que ce week-end permette à la Boxe de connaître de bons moments.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR