Après une période de repos, le RCA retrouve les terrains avec un derby face à Roubaix à l’extérieur. Si la réserve s’est inclinée, ce n’est pas le cas de l’équipe fanion.
Dans cette partie, les Picards démarrent mieux avec un essai de Sueur (0-5, 9’), transformé par Van Rensburg (0-7). Les locaux ne mettent pas beaucoup de temps avant de réagir avec deux pénalités coup sur coup (10’ et 14’) pour recoller au score (6-7). Mais les Amiénois vont, moins de dix minutes plus tard, reprendre un peu d’avance grâce à un essai de Tripogney, lui aussi transformé par Van Rensburg (6-14, 24’). Mais dans ce match au rythme élevé et où les deux équipes s’imposent un gros combat, les locaux vont renverser la tendance avant la pause. Grâce à deux essais (34’ et 38’) coup sur coup, dont l’un transformé, Roubaix vire en tête à la pause (18-17).
Le second acte démarre sur de mêmes bases et Amiens reprend les devants grâce au pied de Van Rensburg (18-20, 42’). Mais Michel pour les Nordistes lui répond quelques minutes plus tard (21-20, 50). Un mano à mano qui va continuer puisqu’un peu plus de dix minutes plus tard, l’ouvreur amiénois inscrit une nouvelle pénalité (21-23, 63’). Un avantage qui va être de courte durée puisque Roubaix va inscrire un troisième essai pour reprendre les devants (28-23, 65’). Dans les dix dernières minutes, Michel ajoute trois nouveaux points pour accentuer le score (31-23, 73’). Roubaix pense avoir fait le plus dur mais c’est sans compter sur la force de frappe offensive des Amiénois. Dans la foulée, Puche inscrit un essai transformé par Van Rensburg (31-30, 76’). Revenu à portée de fusil, les joueurs de Martin Saleille vont attendre les dernières minutes pour porter le coup de grâce. Sur une pénalité de Van Rensburg, très bon au pied, ils s’offrent la victoire sur le gong (31-33, 80’). Un succès, le sixième de suite qui permet aux jaunes et bleus d’assurer leur place dans le top 3 et donc en phase finale.
Un match sur lequel est revenu le coach Amiénois, “on a vu que l’on manquait un peu de rythme surtout qu’il fallait s’adapter aux premières chaleurs. Cela va nous faire du bien d’enchaîner pour retrouver du rythme. On prend pas mal de points car en face c’était fort après on en marque plus et c’est le plus important. On fait quelques erreurs en défense que l’on va devoir corriger mais on a fait face à un très bel adversaire. C’était un match costaud qui ressemble à un match de phase finale. On fait peut être pas le meilleur rugby mais on a fait face à une grosse équipe. Déjà au match aller c’était serré et ce fut le cas encore aujourd’hui.”
Avant d’évoquer sa satisfaction après l’objectif accompli, “on est satisfait car on réalise l’objectif. On assure le top 3 c’est donc une très bonne nouvelle. L’objectif du début de saison c’était le top 4, aujourd’hui on est top 3 c’est une très bonne nouvelle. On évite un match de barrage et c’est une bonne chose. Maintenant, la saison n’est pas terminée, il reste encore deux matchs que l’on va essayer de gagner pour rester deuxième.”
Puis d’évoquer la fin de saison, “l’objectif ça va être de garder la dynamique et de conserver notre place. On va jouer à domicile en plus et je ne veux pas que l’on perde car on a déjà perdu une fois cette saison. On va pouvoir tester des choses, mais on ne va pas non plus tout changer. Après on pourra donner plus facilement du temps de jeu à certains joueurs. Il faut continuer de faire le plein de confiance mais tout en gardant les pieds sur terre et les joueurs concentrés pour éviter l’excès de confiance. On a encore des choses à travailler et le meilleur moyen de les travailler c’est de jouer des matchs. Il faut aussi que l’on garde le rythme pour arriver dans les meilleures conditions pour les phases finales. Tester des joueurs peut aussi en piquer certains et nous donner d’autres solutions car on n’est pas à l’abri de certaines blessures.”
Et de finir sur la gestion du groupe avant les phases finales, “nos deux équipes sont qualifiées et pour nous ce n’est qu’une étape. On veut jouer sur les deux tableaux et l’on va donc devoir faire des calculs sur cette fin de saison. En effet, il ne faut pas que des joueurs aient joué plus de 9 matchs en équipe première pour jouer les phases finales avec la réserve. On a fait le point et l’on va faire en sorte d’être le plus compétitif sur les deux tableaux. Après, cette règle s’applique uniquement si l’équipe première est éliminée avant. Mais on va la prendre en compte sur cette fin de championnat même si on ne privera pas un joueur d’une place en A, s’il le mérite.”
Prochain rendez-vous la semaine prochaine à domicile face à Meaux.
Roubaix – RCA : 31-33 (18-17)
Points : 3 essais de Sueur (9′), Tripogney (24′) et Puche (76′), 3 transformations de Van Rensburg (9′, 24′ et 76′) et 4 pénalités de Van Rensburg (40′,42′,63’et 76′) pour Amiens
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports