C’est depuis quelques années un moment fort attendu. Celui qui voit le secrétaire général du CDOS Dany Tonneau rendre compte de l’activité du mouvement sportif durant l’année écoulée.
Et ma foi, ce Dany Tonneau qui nous vient du monde de la pétanque nous a offert quelques minutes vraiment agréables et surtout agrémentées de ce zeste d’humour qui vous font mieux passer la pilule. Car franchement, la tâche de Dany Tonneau n’était pas facile compte tenu de la crise sanitaire que nous avons traversée avec notamment des Jeux Olympiques 2020 qui ont eu lieu en 2021.
« En toute humilité et ce n’est pourtant pas ma fête aujourd’hui, j’avoue que j’ai beaucoup ramé pour commettre ce rapport d’activité » a indiqué le secrétaire .
Venant d’un spécialiste de la pétanque, employer le mot ramer est amusant. A moins qu’il voulait faire allusion à la présence de notre médaillée olympique en aviron Erika Sauzeau. Allez savoir surtout avec un homme tel que ce Dany Tonneau, véritable pince sans rire mais qui sait redevenir sérieux quand il le faut.
« Cette année a été bizarre, a-t-il poursuivi. Mais oui bizarre comme ce titre de champion de France de football obtenu par Lille devant le PSG. 2021 a été comme 2020 marqué par la COVID 19, OMICRON s’est substitué au variant DELTA en fin d’année. »
Dany Tonneau a aussi évoqué les incidents survenus sur les terrains de football, les atteintes sexuelles qui ont défrayé la chronique et pas seulement sportive mais aussi la mort de champions, au plan local celle de Serge Frigul figure incontestable du monde de l’ USEP et dont une salle de sport porte le nom à Amiens.
Le CDOS s’est réuni à cinq reprises sous la direction de Marcel Glavieux qui a rendu compte des projets de la nouvelle présidente du CNOSF Madame Brigitte Henriques.
Le CDOS a été présent partout où les enjeux sportifs étaient requis et Dany Tonneau a noté avec plaisir que les relations avec le conseil départemental étaient excellentes comme le prouvait la présence de Margaux Delétré chargée des sports. De même que le CDOS a accueilli dans son siège Hélène Lelièvre du conseil départemental et qui sera la résidente au moins jusqu’aux Jeux de Paris en 2024.
Les Jeux 2024 ont évidemment été évoqués et le CDOS soutient par exemple le Team 24 avec ces 21 jeunes qui sont aidés par le conseil. Au plan interne le CDOS a perdu Aliséa Baudelot et bientôt Kerian Roze le fils de l’ancien champion de marche Eddy Roze et qui va rejoindre le monde de l’USEP.
Le CDOS sera encore présent dans le cadre des Jeux 2024 et ainsi à Samara aura lieu en juin la Journée olympique avec ces centaines d’élèves venus de tout le département.
Lionel HERBET
Crédit photo : DR