Cinq ans après la dernière Française Audrey Albié, Lucie Nguyen Tan a remporté le tournoi international de l’AAC. En contrant la puissance de l’Allemande Nicole Rivkin (6-4 7-5).
On peut être nettement plus petite que son adversaire, frapper – un peu – moins fort la balle et gagner… Gagner une finale et son premier tournoi seniors. C’est la performance réussie ce dimanche à Amiens, sur la terre battue couverte de l’AAC, par la Française Lucie Nguyen Tan, 18 ans. Tête de série N°8 du tournoi, la pensionnaire du Centre national d’entraînement de la FFT à Roland-Garros n’a pas laissé passer l’occasion d’inscrire à son palmarès un premier tournoi ITF seniors.
Très souvent en difficulté sous la violence des coups de la joueuse issue des qualifications, la Parisienne a su faire le dos rond pour finalement pousser souvent son adversaire à la faute. Lucie Nguyen Tan a mieux géré les moments importants, comme à 5-4 en sa faveur dans la 1ère manche. Sur le service de la joueuse de Hanovre, la 628e mondiale s’est procurée deux balles de set, concrétisant la seconde.
« J’essayais de la déplacer pour ne pas être la seule à courir, j’ai trouvé des bonnes zones quand même, quand j’étais en défense » explique Lucie NGuyen Tan. Dans le 2e set, l’Allemande, qui elle aussi fêtera ses 19 ans dans quelques semaines, rentrait de plus en plus dans le court, obligeant la Française à jouer loin derrière la ligne de fond de court : « Tout le match, j’ai fait beaucoup de km, gauche droite, vraiment beaucoup, elle m’a bien fait courir ! Je n’ai pas réussi à prendre l’initiative, je me suis contentée de ça… »
Il y a de effectivement de quoi s’en contenter ! Lucie Nguyen Tan est la première Française à s’imposer à l’AAC depuis Audrey Albié en 2017. Et la plus jeune depuis l’Ukrainienne Katya Zavatska en 2018. Son succès est total puisqu’elle a également remporté le double la veille, associée à Océane Babel.
Vincent Delorme
Crédit photos Léandre Leber Gazettesports.fr