Après s’être inclinées à domicile face au LORC il y a plusieurs semaines, les féminines du RCA retrouvaient les terrains.
Pour aborder le sprint final, les licornes se déplaçaient à Tourcoing. Et la partie ne commence pas très bien puisque les visiteuses sont surprises après une minute (5-0, 1’). Il faudra attendre 20 minutes pour voir les Amiénoises recoller au score (5-5, 21’) sur un essai de Coulon. Réduites à 14 quelques minutes plus tard (31’), elles vont craquer à la toute fin de leur infériorité numérique (10-5, 39’). A la pause, elles sont donc menées de 5 points (10-5).
Il faudra attendre l’heure de jeu en seconde période pour les voir revenir après dix nouvelles minutes d’infériorité suite à un carton blanc (48’). C’est Perez qui va permettre aux Amiénoises d’égaliser (10-10, 58’). Mais les Picardes ne parviennent pas à passer devant et à l’aube des dix dernières minutes, les Tourquennoises frappent de nouveau. Un troisième essai qui leur permet de reprendre les devants (15-10, 70’). Mais les Amiénoises ont du répondant et vont faire preuve d’abnégation. Au bout du temps réglementaire, elles vont égaliser grâce à un essai de Petit (15-15, 80’) avant que Leroy ne transforme pour la victoire (15-17).
Amiens s’impose donc et signe sa sixième victoire de la saison de quoi rester deuxième du classement.
Marion Puiraveau, coach de l’équipe revient sur la partie. “Le premier essai pris dès la première minute nous fait douter et nous déstabilise. Nous avons réussi à relever la tête à 3 reprises avec des essais qui concluent de belles actions collectives. Les filles ont fait preuve d’une grande combativité ce qui a permis de pallier une forte irrégularité dans le jeu : jeu offensif balbutiant et montée défensive défaillante.”
Avant de se projeter sur la suite, “Ce match doit nous servir de leçon pour les deux prochains, nous devons rehausser notre niveau de jeu si nous voulons atteindre notre objectif de passer en phase finale même si la victoire de Reims face à Arras rebat complètement les cartes. Les axes de travail sont assez clairs et nous allons nous donner les moyens de nos ambitions en nous remontant les manches.”
Tourcoing – RCA : 15-17 (10-5)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports