L’heure a sonné pour les joueurs de l’élite amiénoise qui se déplaceront à Bellaing ce samedi pour le premier match de playdown du championnat élite.
Bealling est une équipe bien connue des Amiénois, qui les ont affronté lors de deux rencontres la saison passée. Deux rencontres soldées par deux défaites des aigles, « c’était un peu notre bête noire « se souvient le coach Ali Nouaour. Mais selon ses sources, l’entraîneur précise que leurs adversaires du weekend auraient connu quelques difficultés cette saison, avec notamment un blessé grave, ou encore des genoux fragiles pour le pointu bellaingeois de 38 ans.
C’est un nouveau championnat qui démarre pour Amiens en ce mois de mars, les playdowns décideront de quelles équipes se maintiendront en élite pour la saison prochaine. Il faudra que l’AMVB se batte jusqu’au bout puisqu’ils comptabilisent 14 points au classement, leur imposant une 5ème place au classement. Bellaing quant à eux pointent à la seconde place avec 18 points. « Il y a un panier de 30 points à prendre « précise Ali Nouaour, « Il faudra qu’on joue comme durant les mois de décembre ou janvier où on était quand même bien plus performants. «
L’AMVB se déplacera chez un voisin nordiste, limitant ainsi la fatigue ou les jambes ankylosées qu’aurait procuré un déplacement à Grenoble par exemple. Il leur faudra être particulièrement vigilants face à cette équipe de Bellaing qui compte dans ses rangs des joueurs d’expérience. Même si ces derniers ne sont pas les plus impressionnants en terme de gabarits (avec une taille moyenne entre 1m85 et 1m92), les joueurs du nord sont de véritables teignes sur un terrain, et jouent de manière très intelligente, laissant tomber très peu de ballons et savent se jouer du bloc adverse a leur avantage. Ils comptent notamment dans leurs rangs un réceptionneur attaquant qui évoluait au poste de libéro en division professionnelle. « Il faudra donc tout faire pour les déstabiliser en réception » explique l’entraîneur amiénois. « En plus d’avoir un vrai fond de jeu, ils ont un passeur qui joue très vite sur les ailes, donc si on ne les met pas en difficultés sur nos services, ça sera plus compliqué au bloc. »
Espérons donc que l’AMVB saura répondre présent dès ce premier weekend de playdowns samedi, car on le rappelle, les Amiénois jouent leur maintien en division élite, et il faudra finir dans les 5 premiers à l’issue de cette deuxième phase.
Florentin Gerbet
Crédits Photo : Kevin Devigne – Gazette Sports