Avant la réception de Nîmes, le coach de l’Amiens SC s’attend à une partie plaisante tournée vers l’offensive.
- Il va nous manquer Pavlovic suspendu, Lomotey toujours au Ghana. Chadrac (Akolo, ndlr) a réintégré l’entraînement, il sera disponible. Dossevi s’entraîne normalement, il postule.
- Il y a des options, je n’ai pas envie de les dévoiler. Une défense à 4 ? Ça fait partie des options possibles. Je ne suis pas forcément pour changer ce qui fonctionne bien, même si, en ce moment on prend environ un but par match. Mais si on prend une vue d’ensemble depuis que l’on joue comme ça, c’est plutôt satisfaisant. C’est pas parce qu’il va nous manquer un joueur… On a des gens pour le remplacer.
- C’est toujours ce problème, on n’a pas envie de se prendre les pieds dans le tapis à domicile parce qu’on sait qu’on ne se refait pas à l’extérieur. Sachant qu’on n’a pas mal mené et qu’on n’arrive pas soit à enfoncer le clou, soit à rester vierge sur l’aspect défensif. Il faut qu’on entretienne cette dynamique à domicile si on veut s’extirper de cette zone un peu glissante.
- Nîmes : Ils fonctionnent par période, depuis le début de saison, avec des séries de victoires, des séries de défaites, c’est un adversaire qui fait très peu de nuls. Ils ont changé de coach, depuis, ils font 12 points sur 18, c’est une très belle performance. Ils ont gagné 5 matchs à l’extérieur, ça les met à l’aise.
- Ça va être un match assez ouvert, c’est une équipe qui attaque, qui a de très bons joueurs devant, il va falloir être très méfiants. Nous, on veut simplement mettre ce que l’on a fait sur les derniers matchs à domicile. Avec plus ou moins de qualité, mais on a trouvé de l’efficacité. Je n’ai pas de honte à marquer sur notre première occasion. On perd bien contre Ajaccio alors qu’ils ont une occasion de but.
- Nicolas Usaï a une bonne expérience de la L2. Il impulse du dynamisme. Je me rappelle, l’année dernière, il est entré sur le terrain pour accompagner son joueur sur une contre-attaque.
- On a, a minima, 12 points à prendre, mais on est dans une dynamique de résultats intéressante et que l’on veut faire perdurer pour se retrouver pour la première fois de l’année dans les dix premiers. Si on arrive à se retrouver dans la première partie de tableau avec un 1/4 de coupe de France, on aura réussi notre saison vu les déboires qu’on a eu sur les 2-3 premiers mois. On a bien réussi à redresser la barre, mais il ne faut pas dormir.
- J’écoutais la conférence de presse de Nicolas, il a envie de jouer avec ses qualités, sans être trop prudent. Nîmes a 35 points, il reste 13 matchs, ça va le faire, donc ils peuvent jouer libérés. Je ne les vois pas fermer le jeu. On s’apprête à être mis en difficulté mais aussi à les mettre en difficulté.
- J’assume le fait de prendre des risques, contre Niort, ça passe ou ça casse. Là, ça passe, un jour, ça cassera, on pourra prendre un 0-3, un 0-4, si on gagne les trois matchs qui suivent, ça ne me dérange pas. On l’assume avec notre changement de système, qui est offensif. On marque beaucoup plus de buts qu’en début de saison.
- La préparation qu’on a eue, je n’ai pas envie d’avoir la même la saison prochain. J’ai envie qu’on règle les problèmes en amont, qu’on cale notre effectif par rapport au nombre de joueurs dont le club a besoin pour faire un championnat de L2, certainement pas à 35. Si tu arrêtes de faire venir et partir des mecs d’une semaine à l’autre, tu as un peu de stabilité qui permet de travailler à partir du premier jour d’entraînement, même si tu n’es pas tout à fait au complet. Aujourd’hui, on a déjà deux tiers de notre équipe par rapport aux gens sous contrat.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports