En ce début d’année, plutôt morose pour ce qui concerne le cyclisme, deux informations nous paraissent importantes.
D’un côté, les chutes dont ont été victimes ces derniers temps, des coureurs professionnels à l’entrainement mais aussi la venue du grand champion Peter Sagan au sein de l’équipe TotalEnergies, dirigée par Jean René Bernaudeau qui a donc frappé un grand coup.
D’abord, évoquons la morosité du cyclisme amateur. En quelques lignes seulement, il a été relaté dans la presse que le comité des Hauts de France s’était réuni, sous la direction de Pascal Sergent, dans la plus totale discrétion, à Ham. Il s’avère que le nombre des licenciés mais aussi des courses a diminué de façon dangereuse en 2021. À cause bien sûr du COVID et des mesures sanitaires qui étaient en vigueur.
C’est la descente aux enfers mais les dirigeants du comité des Hauts de France espèrent en des jours meilleurs avec des épreuves inscrites au calendrier et qui se dérouleront effectivement. Nous voudrions les croire mais franchement, est-ce vraiment possible car on a perçu une sorte de renoncement chez de nombreux dirigeants de clubs ?
Un sentiment d’insécurité
En ce qui concerne les chutes, elles ont concerné le champion de France sur route Rémi Cavagna, équipier de Julian Alaphilippe et le Colombien Egan Bernal. Des chutes qui ont été, hélas provoquées par des éléments extérieurs, voitures ou camions qui viennent percuter les coureurs. Cavagna s’en est même bien tiré mais il s’est quand même fracturé six vertèbres et devra débuter la saison avec six vis dans le dos. Car faut-il le rappeler, si en course, les routes sont protégées, il n’en est pas de même lors des entrainements, fussent-ils organisés en groupes.
Le cyclisme reste un sport dangereux et on ne répètera jamais assez aux amoureux de la petite reine, notamment les cyclotouristes ou vététistes du dimanche, qu’ils doivent porter le casque quand ils se baladent sur la route. Enfin et c’est une nouvelle plutôt réjouissante, Peter Sagan a intégré une équipe française. C’est évidemment une arrivée choc et elle nous fait penser à la venue de Lionel Messi au Paris SG.
Les responsables de TotalEnergies espèrent évidemment que Peter Sagan gagne de grandes courses mais que surtout, il marque des points pour permettre à son équipe d’accéder au World Tour. C’est un défi passionnant qui s’annonce en 2022 car la venue de Peter Sagan au sein d’une formation française n’a vraiment pas d’équivalent. Du moins à ce niveau car répétons-le, Sagan a été trois fois champion du monde sur route. Aujourd’hui et bien qu’ayant 33 ans, Peter Sagan est loin d’être fini. On le verra du reste lors des courses flandriennes.
Rien que pour ce challenge que tentent Peter Sagan et sa nouvelle équipe française, mérite qu’on s’intéresse encore et toujours au cyclisme.
Lionel Herbet
Crédit Photo : DR