Ce dimanche, le FC Porto Portugais d’Amiens n’a pas ménagé ses efforts contre l’US Nogent-sur-Oise pour la 10ème journée.
Les Portugais débutent comme il faut, les joueurs de Benoit Sturbois étant au pressing, ils parviennent régulièrement à intercepter le ballon dans les pieds nogentais. Dès la 5ème minute, Camille Poidevin parvient à ouvrir le score (1-0) d’une très belle tête dans les six mètres. Nogent accuse le coup. Mais les Amiénois se relâchent en défense et Nogent-sur-Oise en profite pour égaliser sur un plat du pied (1-1) qui trompe Demba Gningue dans ses six mètres (1-1, 9′). Les minutes passent et l’animation portugaise s’éteint brièvement. Les Nogentais sont très dangereux mais ne parviennent pas à déstabiliser une défense bien organisée. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Ryan Da Veiga s’illustre, notamment dans la surface adverse où ses qualités de milieu excentré font du bien à l’attaque amiénoise. Amiens Porto est régulièrement au pressing et obtient plusieurs coups-francs intéressants, hélas non concrétisés. La première mi-temps s’achève sur ce score de 1-1, pas cher payé vu la détermination amiénoise. Mais la finition laisse hélas à désirer.
Une victoire au goût Ameur
La seconde période débute au petit trot. Côté Portugais, Camille Poidevin assure l’animation offensive. Face au vent violent, les dégagements de Demba Gningue manquent de précision et finissent plusieurs fois en touche. Le temps passe et Enzo Tachet tente le tout pour le tout, très présent dans la surface isarienne. Les Amiénois ont, cela dit, beaucoup de mal à passer le bloc nogentais. A l’heure de jeu, la domination est nogentaise, avec une longue séquence de possession et d’interceptions. Mais le capitaine samarien, Vincent Facquier, redonne de la ferveur à son équipe, en replaçant ses coéquipiers. Il y a du mieux avec l’entrée de Piim, à une vingtaine de minutes de la fin. Réduits à dix à la 78ème minute, les Nogentais s’éclipsent peu à peu, se contentant de défendre dans les dix dernières minutes. La délivrance arrive pour Amiens Porto grâce à Ameur, qui offre la victoire à son équipe dans le temps additionnel (2-1) !
Malgré des conditions météo difficiles, les Portugais ont fait preuve de détermination, pour livrer une très belle prestation et empocher trois points, précieux pour la suite du championnat.
10ème journée de Régionale 2 :
FC Porto Portugais Amiens – US Nogent-sur-Oise : 2-1 (1-1)
Amiens Porto : Gningue – Ameur, Idez, Wable, Njamen – Riberio de Almeida, Facquier (C), Da Veiga Tavares – Cisse, Tachet, Poidevin
Remplaçants : Devauchelle (60’) – Laget – Piim (72’)
Buteurs : Poidevin (5’), Ameur (92’)
Mathieu Tourbier
Crédit Photo : Kevin Devigne – GazetteSports