Malgré un contexte pas forcément propice, le Meeting des Hortillons a été une réussite dont se félicite Romuald Allais, président de l’Amiens Métropole Natation.
Quel bilan tirez-vous de ce week-end ?
Le bilan est satisfaisant, même très satisfaisant. De par le fait que nos nageurs puissent nager chez eux, devant leur famille, devant leur public, avec de bonnes performances dans l’ensemble malgré le fait que le groupe de Mathieu Neuillet sort d’un stage avec de la musculation intensive ce qui fait qu’ils étaient relativement fatigués.
Très bonne ambiance, un meeting toujours aussi familial, c’est agréable. Bon, on manquait un peu d’inscriptions, on aurait bien voulu attirer d’autres nageurs, mais la covid en a décidé autrement.
La concomitance avec le Meeting de Nantes (qui a attiré des nageurs de l’Équipe de France licenciés à Marseille, ndlr) a peut-être rendu le timing un peu moins bon du point de vue des inscription ?
Je ne suis pas certain que le Meeting de Nantes et ses 90 inscriptions… Je ne me jette pas de fleurs mais on a quand même eu des nageurs de haut vol qui sortent de Jeux Olympiques, comme Maxime, Yohann, Mewen, Enzo (et Hadrien Salvan, ndlr)
Ils s’éclatent, ils s’amusent, ils sont contents de venir à Amiens, ils sont heureux de nager chez eux. C’est le plus important. Et le public était venu quand même, malgré la covid, donc c’est chouette.
Cela reste, de toute façon, un gros événement à Amiens…
C’est un très bel événement, une vitrine. On a un gros événement à l’année, ce sont les Hortillons, on a la chance que ce formidable écrin qu’est le Coliseum s’y prête fortement, on peut accueillir du public, c’est lumineux, c’est en centre-ville, il y a l’hôtellerie autour, il y a des restaurants autour, c’est vraiment top pour nous.
On a été choisi pour organiser les championnats de France open cet été
Enfin, cette année, il y aura deux gros événements…
Oui, je peux enfin l’annoncer. On s’est engagé, on s’est inscrit, on a été choisi pour organiser les championnats de France open cet été. Ça va permettre à l’Aquapôle, site olympique, de présenter son bijou, en extérieur. Ça va être au mois de juillet (du 23 au 28, ndlr), il devrait faire beau, les nageurs devraient être au top de leur forme à 3 semaines d’une grande compétition internationale. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce soit un fête réussie. Maintenant, c’est du boulot, des réunions, des comités, qui s’organisent. On va essayer de faire qu’Amiens en ressorte grandi pour qu’on puisse accueillir des délégations étrangères, comme c’est la volonté d’Amiens Métropole, qui puissent venir se préparer à l’Aquapôle avant l’échéance de Paris 2024.
Vous évoquez une grosse organisation, un Meeting de 3 jours qui accueille 150 nageurs et leur entourage, cela doit en nécessiter une importante également ?
C’est du boulot, ce sont des officiels, qui sont bénévoles, pour les trois quarts, à loger. Il faut trouver les hôtel adéquats. C’est le club qui prend en charge et, pas de chance, ce week-end, il y avait une grande réunion interministérielle qui n’était pas prévue et qui s’est greffée là-dessus. Mais bon, l’hôtellerie à Amiens commence à devenir très intéressante. Après, ce sont les clubs qui s’inscrivent à l’hôtellerie, dans la restauration. Nous, on va gérer tout ce qui est accueil, sécurité et bonne marche de la compétition.
Cette capacité d’organisation va être un atout aussi pour les championnats de France open ?
Oui, mais au-delà de ça, l’idée, c’est que les nageurs qui vont être à l’Aquapôle vont voir le formidable élément de travail qu’a à disposition l’Amiens Métropole Natation, la salle de muscu, le bassin extérieur, mais aussi une salle de détente, tout ce qui est bien être. Tout est fait pour que la compétition se passe le plus sereinement.
Je ne cache pas que je ne dors pas bien toutes mes nuits, je me suis engagé, l’image du club est engagée. Je suis bien entouré, je suis assez rassuré là-dessus, mais c’est un travail quotidien, je pense championnats de France tous les jours. C’est une belle vitrine, ça va être top. Le timing est bon, de présenter l’Aquapôle deux ans avant les Jeux Olympiques, ça va mettre un bon coup d’accélérateur pour Amiens se prend au Jeux.
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports