OMNISPORTS : Des restrictions levées, des contraintes qui s’accentuent

football ligue 2 amiens sc vs grenoble 056 leandre leber gazettesports 1
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’intervention, hier, du Premier Ministre, Jean Castex, a permis d’entrevoir un calendrier de levée des mesures prises en décembre dernier.

Il y a un peu moins d’un mois, on apprenait le retour des jauges dans les stades, mais aussi la fermeture des buvettes et plus généralement l’interdiction de consommer dans les divers lieux clos accueillants du public non-prévus à cet effet, dont faisaient partie les infrastructures sportives. On sait désormais quand la situation devrait revenir à la normale sur ces deux aspects.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans un premier temps, ce sont les jauges qui vont disparaître. Ce sera effectif dès le 2 février. Dans le cas de l’Amiens SC, équipe de la Métropole la plus impactée par cette décision, cela signifie qu’après trois rencontres à l’extérieur, le retour à la maison contre Niort, le 12 février pourra se faire dans un stade le plus plein possible (on rappellera ainsi que les deux dernières réceptions dans ces conditions optimales avaient vu entre 7 500 et 8 000 spectateurs au Stade Crédit Agricole la Licorne, soit autour de 60% de sa capacité). Cette rencontre ne sera en revanche pas concernée par le retour de la buvette, effectif le 16 février.

Ces assouplissements n’arrivent toutefois pas seuls. Ils font suite, sauf retoquage par le Conseil Constitutionnel, au remplacement du pass sanitaire par le pass vaccinal. Ce dernier entrera en vigueur le lundi 24 janvier. À partir de ce moment, seules les personnes ayant un schéma vaccinal complet (trois doses ou une deuxième dose datant de moins de 4 mois) ou guéries depuis 6 mois maximum seront autorisées à pénétrer dans les enceintes sportives. Notons que les 12-17 ans ne seront toujours soumis qu’au pass sanitaire. Autre exception, jusqu’au 15 février seulement, avoir fait une première dose, avoir un rendez-vous dans le mois pour une deuxième dose et justifier d’un test négatif.


La Rédaction

Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports