À la veille de la réception, enfin, d’Ajaccio, Philippe Hinschberger se projette avec ambition sur cette première rencontre de championnat en 2022.
- Matchs en retard pour Amiens comme Ajaccio : Ils ont perdu leur place sans pouvoir la défendre parce qu’ils sont comme nous, avec des matchs de retards. Après, les matchs en retards, c’est bien à partir du moment où tu les gagnes. Les choses pour demain sont clairement établies : Ajaccio veut retrouver son fauteuil de leader et nous voulons nous sortir de la zone où nous sommes, parce qu’on a perdu 3 places sans jouer.
- Ajaccio a pris très peu de buts, mais quand tu prépares ton match – bien sûr tu prends en compte ce qu’il y a en face – il ne faut pas oublier de se préparer non plus, mon objectif, c’est de bien préparer l’Amiens SC.
- Une part d’inconnue dans la préparation du match : On peut manquer un peu d’essence. j’ai vu Thierry Laurey (coach du PFC, ndlr) dire que c’était le cas en deuxième mi-temps. Mais aborder le match en se disant qu’on ne va pas être dans le rythme, c’est l’aborder avec des freins, il ne faut pas. D’autant plus qu’avec 5 changements, tu peux changer 50% de tes joueurs de champs.
- On va mettre la meilleure équipe avec ceux qui sont le mieux physiquement. En majorité, l’équipe aura repris le 20 décembre. Mais ça laisse à tout le monde le temps de retrouver son rythme de compétition.
- Il faut aborder ce match avec le maximum d’ondes positives. J’attends qu’on continue sur la droite ligne de ce qu’on a fait en fin d’année, parce que c’était très bien, il faut rester là-dedans.
- On va avoir 4 matchs en 11 jours, avec des joueurs qui n’ont pas joué depuis 1 mois, donc c’est peut-être plus difficile d’enchaîner. Mais on a du monde pour tourner, ce serait une erreur de ne pas s’en servir. Cela dit, ce sera globalement le groupe de 16-18 joueurs qui va être concerné, qui vont tourner.
- On veut gagner le match, on en a gagné 4, ça nous a « suffit » pour virer au nombre de points minimum à la trêve. Pour qu’on soit tranquilles, il faut en gagner plus en deuxième partie de saison, 6-7, au moins, ou alors accumuler les nuls, mais c’est un peu chiant (sic). Mais on a vu dernièrement qu’on pouvait marquer et gagner, je ne vois pas pourquoi on ne s’imprégnerait pas de ce sentiment.
- Affronter une équipe en manque de rythme également : On ne se pose pas la question comme ça. C’est une équipe qui a gagné beaucoup de matchs et qui arrive en pleine confiance. Ils auront des changements pour garder de la fraîcheur. On aura fort à faire, ce sera une très belle équipe. Ils ont perdu leur côté droit (parti à la CAN, ndlr), ils ont d’autres joueurs qui sont bons, qui peuvent jouer dans n’importe quelle équipe de L2, je ne les vois pas amoindris, je pense qu’ils avaient anticipé, je ne vois pas une équipe moins bonne.
- Gnahoré-Benet-Lusamba, ça s’est plutôt bien passé. On a une nouvelle donne avec le retour en forme de Zungu qui a une vraie qualité de passe. C’est une zone de terrain où il y a beaucoup de dépenses. Bongani et Manu ont un peu le même profil sur le côté sentinelle, Bongani est plus joueur, maintenant il a encore besoin de disputer des rencontres parce qu’il n’est pas revenu à son meilleur niveau athlétique.
- Aujourd’hui, on aborde le match contre Ajaccio sans savoir si on va prendre des points et en position de barragiste. Il faut absolument qu’on se concentre sur le championnat, j’attends qu’on reparte fort pour avoir une deuxième partie de saison plus sereine
La Rédaction
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports