Les Écureuils d’Amiens recevaient les Rapaces de Reims pour la 10ème journée du championnat. Un match remporté avec la manière par les Amiénois.
Deux cadors de la poule s’affrontaient ce samedi 15 janvier avec comme enjeu la victoire, mais surtout la première place.
C’était donc un grand match qui était annoncé sur le papier entre deux des meilleures équipes de la saison régulière. Les Écureuils devaient poursuivre sur leur lancée après un match maîtrisé lors de leur dernière rencontre, chose faite pour les Samariens.
Les Écureuils en total maîtrise
Le match débute et tout semble bien se passer pour Amiens. Sur les 5 premières minutes, aucun doute sur le fait que les Écureuils se sont montrés particulièrement plus à l’affût et ont su largement dominer sur le plan offensif ce début de période. Les Amiénois se sont montrés dangereux dans la surface adverse. Hélas, la finition n’était pas encore au rendez-vous jusqu’à la 10ème minute avec l’ouverture du score (1-0) grâce à une récupération d’Élie Marcos juste devant les buts adverses, qui est parvenu à concrétiser cette erreur rémoise. Les Rapaces, perturbés par cette ouverture du score se sont relâchés et ont rapidement encaissé un deuxième but (2-0) à la 10ème minute par Hugo Morien grâce à une offrande de Renaud Crignier. Les minutes passent et Reims se réveille doucement dans ce match. Ils parviennent à revenir au score avec 2 buts (2-2) à la 21ème et à la 23ème minutes, dont un but qui aurait pu être évité pour les samariens. Malgré tout, les Écureuils ne perdent pas pour autant leur sang-froid et Clément Crignier redonne l’avantage à son équipe au moment en supériorité numérique (3-2) avant la fin de la première mi-temps.
La deuxième période est signe de réveil pour les Rémois, mais le pressing amiénois est très efficace, ce qui provoquera par la suite un beau but dans la surface adverse de Pierre Defrance (27′ : 4-2) sur une passe d’Élie Marcos. Jeremy Hard poursuit la fête en inscrivant le cinquième buts amiénois (30′ : 5-2). Reims ne perd pas espoir et semble déterminé à revenir au score. La persévérance rémoise finit par payer avec une réduction de l’écart (36′ : 5-3) par un bon jeu collectif dans la surface amiénoise. Les samariens ne baissent pas pour autant en intensité. Clément Crignier dribble deux défenseurs et touche la barre (38′). Hugo Caron s’illustre aussi dans ses cages avec un arrêt de grande classe (40′) où après avoir bloqué un tir rémois, il plonge du côté gauche de sa cage et intercepte le palet. La fatigue commence à s’installer pour les Rapaces et leurs espoirs furent enterrés par Renaud Crignier (41′ : 6-3) sur un palet offert par Hugo Baquet. Les minutes se suivent comme les fautes du côté de Reims et le match se termine pour les deux équipes.
Un entraîneur plus que satisfait
Après la rencontre, Renaud Crignier, était satisfait de la prestation de l’équipe, auteure d’un « très bon match tactiquement ». L’entraîneur-joueur considère même que c’est leur « match référence à ce jour ». Amiens a su « gagner avec la manière » malgré une rencontre « relativement serrée du début jusqu’à la fin, l’objectif a été atteint ». Les Écureuils font une belle opération « sur le plan comptable au classement », puisqu’ils doublent leur adversaire du jour. Renaud Crignier explique que « chaque match est préparé de la même manière », mais sachant que celui-ci allait être « décisif au classement », ses joueurs l’ont donc préparé « avec un petit plus mentalement et davantage de détermination ».
À présent, on a notre destin en main pour finir premiers avant les playoffs.
Renaud Crignier – joueur et entraîneur des Écureuils d’Amiens
Pour garder leur première place (provisoire) les Amiénois doivent « continuer à travailler rigoureusement à l’entraînement ». Le prochain match les opposera aux Mustangs de la Chapelle-sur-Erdre, Renaud Crignier le considère comme « un match piège » pour ses joueurs, car ils ne devront pas « faire la moindre erreur sur les prochains rendez-vous. Sur ce match, on ne se prend que 3 buts ce qui est excellent, on a bien maîtrisé dans l’ensemble. À présent, on a notre destin en main pour finir premiers avant les playoffs».
Composition : Foure – Marcos – Crignier R – Josse – Morien – Leceuille – Detaille – Crignier C (C) – Ansel – Defrance.A – Dumeige – Caron – Defrance P – Lebret – Hard – Baquet
Buteurs : Marcos, Morien, Crignier C, Defrance P, Hard, Crignier R
10ème Journée de Nationale 1 :
Les Écureuils d’Amiens – Les Rapaces de Reims : 6-3 (3-2)
Mathieu Tourbier
Crédit Photo : Kevin Devigne – GazetteSports