BADMINTON : Dans le rétro avec l’AUC

badminton amiens auc maromme gazettesports kevindevigne 30
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Entraîneur et chargé de développement au sein de l’AUC Badminton, Lucas Petit nous fait part de son année 2021 et évoque quelques perspectives pour 2022.

Votre meilleur souvenir avec votre club cette saison ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Au vu de la saison que l’on vient de vivre, je dirai que mon meilleur souvenir de la saison a été le retour sur les terrains en juin dernier. Cela a été plus qu’un soulagement de pouvoir retrouver les gymnases et je pense que ça l’a été pour tous les adhérents et sportifs en général. Cela a été un plaisir de pouvoir se retrouver, et cela s’est ressenti avec une bonne ambiance sur et en dehors des terrains.

Le pire souvenir avec le club cette saison ?

Pour faire opposition à mon meilleur souvenir de la saison, je dirai que le pire a été l’impossibilité de pouvoir accéder aux terrains entre Novembre 2020 et Juin 2021. Ne plus pouvoir pratiquer ce sport que j’aime tant a été extrêmement frustrant, mais je retire malgré tout du positif de cette période, elle m’a permis de me rendre compte que le badminton est vraiment important pour moi et que la pratique a réellement été un manque.

L’athlète ou l’équipe amiénoise de l’année selon vous ?

Au vu de la saison sportive que nous avons passée, je me vois mal sélectionner un seul athlète, ni même une seule équipe. En interne, je voudrais juste mettre en avant toutes les personnes qui ont participé ne serait-ce que ponctuellement aux activités que le club a mis en place pendant la période d’interdiction de pratique. Les participations ont permis de garder le lien entre les adhérents sur toutes les animations en distanciel, que ce soit sur les entraînements en visio, les soirées quizz ou encore le concours de running que nous avons mis en place.

Quelle est votre plus grosse émotion dans le sport cette année ?

Même si ce n’est pas forcément une grosse émotion personnelle, je voudrais évoquer les résultats des Français aux Jeux Paralympiques de Tokyo, en Parabadminton. Le titre en simple homme (catégorie SL4) pour Lucas MAZUR, qui repart également médaille d’Argent en double mixte avec Faustine NOEL. Ils ont tous deux contribué à marquer de leur empreinte, à la fois, les Jeux Paralympiques et le monde du badminton. La discipline faisait pour la première fois son entrée dans le programme paralympique. A ce jour la médiatisation de notre sport reste faible mais au vu de ces résultats, le monde du badminton peut espérer plus de visibilité, et cela s’est déjà ressenti à leur retour de Tokyo, maintenant, il faut que celle-ci perdure dans le temps. 

Que peut-on vous souhaiter sur le plan sportif pour l’année 2022 ?

Dans un premier temps vous pouvez nous souhaiter de vivre une saison complète, sans interruption de notre pratique sportive, mais aussi un maximum de résultats sportifs que ce soit chez les adultes ou chez les jeunes. De plus, il est important que nous puissions continuer à construire des projets comme nous le faisons actuellement que ce soit en interne avec nos adhérents ou sur le développement des actions avec le Comité Départemental Handisport de la Somme, le Comité Départemental de Sport Adapté de la Somme, le CCAS et les scolaires.

Si on vous donne une enveloppe de 500 000 euros qu’est-ce que vous en faites ?

Avec cette enveloppe le projet serait de faire construire un gymnase dédié à la pratique du badminton afin de pouvoir proposer plus de créneaux aux adhérents mais aussi de pouvoir accueillir davantage de publics et également de développer davantage de projets. 

Mathieu Tourbier

Crédit Photo : Kevin Devigne – GazetteSports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.