Les Ecureuils d’Amiens recevaient les Spiders de Rouen pour la reprise du championnat.
Apres une trêve compliquée par la crise sanitaire, les Ecureuils retrouvaient le championnat avec la réception des Spiders. Alors qu’ils restaient sur une défaite face à Cherbourg les Amiénois ont commencé l’année 2022 par une victoire.
Un peu à la surprise générale, ce sont les visiteurs qui ouvrent le score à la 4ème (0-1), les Amiénois pressent pour revenir et le capitaine, Clement Crignier, profite d’une erreur des visiteurs pour intercepter une passe juste devant le but rouennais et égalise à la 5e minute (1-1). Rouen en infériorité numérique, les Samariens s’installent dans la zone adverse. Sacha Foure, bien positionné devant le but, profite d’une passe de Renaud Crignier pour donner l’avantage aux Picards (2-1, 8′). Rouen ne tarde toutefois pas à revenir. À la 11e minute les Normands, en supériorité numérique après la sortie de leur gardien, égalisent sur un tir lointain (2-2). Aucune des deux équipes ne parvient à prendre le dessus sur l’autre pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que Pierre Defrance tout seul devant le but puisse décaler Clement Crignier qui redonne l’avantage aux locaux (3-2, 17′). Encore une fois Rouen répond par un tir lointain qui trouve sa cible (3-3, 18′). Les Picards poussent et après plusieurs tentatives Sacha Foure sert Elie Marcos qui trompe le gardien rouennais sur un tir précis (4-3, 20′). À la 21e minute, Pierre Defrance, dos au but, voit le palet atterrir dans sa crosse et arrive à se retourner pour conclure (5-3). Un peu en difficulté défensivement Amiens rentre aux vestiaires avec deux buts d’avance.
Les Seinomarins débutent mieux la deuxième mi-temps que les Samariens et après deux minutes de jeu, les visiteurs réduisent l’écart (5-4). Amiens continue de presser comme depuis le début du match. Renaud Crignier qui vient de récupérer le palet s’excentre et attire les défenseurs visiteurs avant de décaler pour Adrien Josse qui redonne deux buts d’avance aux Amiénois (6-4, 28′). À la 34e minute, les Écureuils, en supériorité numérique, font tourner pour déstabiliser la défense adverse. Renaud Crignier arrive à trouver Sacha Foure bien placé dos au but qui parvient à tromper le gardien normand (7-4). Les Spiders répondent à la 40e minute, par une contre-attaque suivie d’un tir laser qui fusille le gardien Amiénois (7-5). Les Samariens conscients que le match n’est pas terminé, continuent de marquer à l’image de Renaud Crignier qui place un tir qui trompe le gardien adverse (8-5, 42′). Les Rouennais répondent et inscrivent eux aussi un but sur un tir lointain à la 43ème (8-6). Une minute plus tard, Antonin Lecuelle conclut une belle série de dribbles par un but (9-6). Roman Lebret vient inscrire le dernier but de ce match à la 47ème. Les Écureuils s’imposent donc 10-6 après un match malgré tout plutôt maîtrisé.
Une reprise correcte après une trêve compliquée
Les Écureuils, favoris pour la première place, entament l’année 2022 par une victoire. Un résultat qui satisfait Renaud Crignier, entraîneur-joueur des Écureuils, après une trêve compliquée par la crise sanitaire : « C’est une bonne reprise parce qu’on n’a pas pu s’entrainer du tout durant les vacances, on a été obligés d’annuler deux entrainements à cause des absences dues au covid. Il y a eu beaucoup de cas contacts, du coup, ça a été compliqué de maintenir l’entrainement ». Conscients que l’équipe doit être plus appliquée en défense, les Écureuils ont décidé d’adopter un nouveau système défensif malgré le peu de pratique durant la trêve, « là on n’a que deux entrainements dans les jambes et on a changé de système défensif donc c’était un match plutôt correct on va continuer de travailler là-dessus et essayer de capitaliser sur cette victoire-là. »
Malgré cela, l’entraineur amiénois note quelques aspects encore améliorables : « On aurait pu être un peu plus efficaces offensivement, en première mi-temps ils ont bien coupé les passes, on n’a pas eu énormément de réussite et il y avait un petit manque d’envie et de niaque (sic) devant le but. » Même si le score aurait pu être plus grand, Renaud Crignier veut relativiser et préparer son équipe pour le choc face aux Rapaces de Reims, 1ers du classement, « on n’a que deux entrainements avec un nouveau système défensif, donc c’était aussi un match pour reprendre le rythme et on va continuer de travailler pour être prêts à recevoir Reims. »
9ème journée de Nationale 1 :
Écureuils d’Amiens – Spiders de Rouen : 10-6 (5-3)
Ecureuils d’Amiens : Caron, Foure, Marcos, R. Crignier, A. Josse, Lecuelle, Detaille, C. Crignier, A. Defrance, Dumeige, P. Defrance, Lebret
Buteurs : C. Crignier (x2) ; Foure (x2) ; Marcos, P. Defrance ; Josse ; R. Crignier ; Lecuelle ; Lebret
Deparis Maxime
Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr