Auteur d’un doublé lors de la victoire de son équipe dans le derby face à Camon, Charles Duvauchelle revient sur la victoire et sa prestation.
Vous êtes satisfait, j’imagine après cette victoire ?
C’était un match que tout le monde attendait, le club, les joueurs. On ne l’a pas abordé comme un derby mais comme un match aussi important que les autres. On a entendu dire que Camon pensait qu’on n’allait faire que défendre, cela nous a un peu piqué. Pourtant, on était devant eux avant ce match. On s’est dit entre nous qu’il fallait les laisser derrière nous. Venir gagner ici dans un derby ce ne sera pas donné à tout le monde. On les met à six points, même si la saison est encore longue, c’est une bonne chose. Personnellement je suis là pour marquer comme disent mes coéquipiers. Ça fait plaisir de marquer deux buts dans un derby, quand tu rentres chez toi le dimanche soir, tu passes une bonne soirée.
Dans le contenu vous avez été une nouvelle fois très costaud ?
Franchement, on a une grosse défense. Pourtant, elle est constamment remaniée, avec des blessés, des suspendus. Mais aujourd’hui les 14 joueurs se donnent à fond et ça part de là. C’est clairement une de nos forces cette saison. On n’a pas eu beaucoup d’occasions non plus, mais on a su être efficaces.
Et cette victoire confirme le très bon début de saison de Longueau jusqu’ici ?
Oui, ce qui est dommage c’est le match nul contre Gravelines chez nous car on domine largement. Pour nous, c’était comme une défaite. Ensuite, on a perdu contre Pays de Cassel, qui ne joue pas du tout au ballon, on s’est fait avoir sur ce match. Là, contre Camon, c’était différent avec une équipe qui joue. C’est le genre de match que l’on attend. On est à quatre victoires, un nul et une défaite, c’est un bon début de saison. Maintenant, il faut enchaîner avec un mois de janvier qui sera déterminant.
Le match de la semaine prochaine, contre Abbeville, va être très particulier pour vous ?
C’est un match que j’attends depuis le début de la saison et qui va être très particulier car ce sont des potes en face. Je vais tout faire pour l’aborder comme un match normal mais il y aura de l’adrénaline. Après, sur le terrain, il n’y aura pas de copains. Il faut prendre les trois points sur ce match. Les joueurs me connaissent bien et forcément ils savent comment je joue.
Aujourd’hui vous visez le haut de tableau ?
Le coach parle de maintien, moi je ne parle pas d’objectif. Du côté des joueurs, on veut finir dans les trois premiers. Il n’y a qu’un seul qui monte à la fin d’année, ce n’est pas évident parce qu’il faut de la rigueur, une part de chance, en évitant les blessures. Là, c’est trop court après sept matches pour parler de montée. Fin janvier, on aura quasiment fini la phase aller, on pourra plus facilement en discuter. On prend les matchs les uns après les autres et on verra.
Certaines équipes n’ont pas peur d’afficher leur ambition. Pourquoi pas vous ?
Oui, certaines équipes affichent leur ambition mais pour le moment ça ne leur sourit pas forcément. A Camon, Titi, qui est un très bon coach, annonce la montée. Est-ce que cela ne met pas trop de pression aux joueurs ? Franchement, je ne sais pas. De mon côté, je préfère être dans une équipe où on ne parle pas de montée, où on veut simplement gagner chaque match. On verra à la fin de la saison.
Pour aller loin, il faudra garder cet état d’esprit toute la saison ?
Oui, après c’est un groupe qui se connaît depuis de nombreuses années avec seulement 3 recrues cette saison. C’est une famille et l’état d’esprit est excellent, cela nous aide et l’on a pas de doutes sur le fait de le garder jusqu’à la fin de saison.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports