Alors que l’année 2021 vient de s’achever, le président du Racing Club Amiénois, Patrice Rose, nous a accordé un entretien.
Quel a été l’impact du covid sur le club, en quoi a-t-il été touché ?
« Il n’y a presque pas eu d’impact sur le club, à part seulement le fait de ne pas pouvoir assurer les entrainements durant cette période mais cela a bien repris depuis la rentrée. »
Le nombre de licenciés a-t-il changé depuis l’avant covid ?
« Grosso modo on est à 420 licenciés donc ça n’a pas changé par rapport à l’avant pandémie. »
Au niveau de l’objectif qui était donné en début de saison concernant l’équipe première, quel est le point de vue actuel après 6 journées de championnat ?
« On est productifs, avec la dernière victoire contre Ailly-sur-Somme, on a rejoint le groupe de tête, il faut donc continuer ainsi. »
On a pu remarquer que vous avez recruté de nombreux joueurs comment avez-vous fait pour attirer tant de bons joueurs connus de la métropole amiénoise ?
« Les joueurs qui viennent au club savent qu’ils ne sont pas payés, donc ce n’est pas grâce à l’argent mais entre autres grâce au rayonnement du club, de ses infrastructures et en grande partie au bouche-à-oreille qui a très bien fonctionné cette année. »
Quel sont donc devenus les objectifs actuels ? Toujours le retour en R2 ?
« Au vu du classement actuel, le retour en R2 est toujours d’actualité, il va falloir redoubler d’efforts pour y arriver. Nous sommes confiants, on espère une très bonne deuxième partie de saison pour atteindre notre objectif de départ. »
Et pour l’équipe réserve qui est bien fourni avec toutes les semaines des descentes de l’équipe première, quels sont les objectifs ?
« C’est une déception puisque quand on regarde le classement et l’effectif de ce groupe nous pensions jouer la montée mais maintenant on va jouer le maintien. L’Olympique Amiénois et Salouël dominent le groupe et donc c’est très dur d’aller les chercher. »
Quels ont été vos points forts cette saison sur l’ensemble du club ?
« Sur nos catégories jeunes, on dispose de deux équipes en ligue c’est donc une bonne chose, nos plus jeunes sont aussi performants donc c’est vraiment l’ensemble du club qui essaye de se montrer pour attirer des joueurs. »
Et vos points à améliorer sur l’ensemble du club ?
« C’est forcément d’avoir toutes nos équipes de jeunes en ligues et l’équipe réserve qui doit se relever en deuxième partie de saison. »
Quel seront vos objectifs sur l’année 2022 ?
« Concernant la situation actuelle, on espère que l’on pourra encore jouer toute l’année. Ensuite en ce qui concerne le RCA, un retour en R2 et comme je vous l’ai dit une 3ème équipe de jeunes en ligue. »
Cela fait de nombreuses années que vous êtes président vous avez connu le stade Charassain et donc maintenant Moulonguet, quels sont vos ressentis après plus de 4 ans ?
« Quand on est partis de Charassain, on était inquiets, forcément, du fait de quitter notre domicile pour aller en terre inconnue. Au début on devait partager le terrain avec la réserve de l’Amiens SC. C’est vrai qu’a Moulonguet on a un confort que l’on n’avait pas à Charassain. Maintenant on est en place, on se sent bien même si on doit partager avec l’ACA puisque Jean Bouin est temporairement fermé pour travaux. »
Théo Guercif
Crédit photo : Coralie Sombret Gazettesports